voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Abu Dhabi

Al-Aïn


La ville d'Al-Aïn se situe à 1h30 de route de la ville d'Abu Dhabi. Considérée comme l'une des plus anciennes colonies au monde à avoir été habitée de façon permanente, elle regorge de lieux historiques à découvrir. Découvrez Al-Aïn avec notre sélection d'excursions au départ d'Abu Dhabi.


Les sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La ville d'Al-Aïn était autrefois une somptueuse oasis pleine de vie, au beau milieu de la route des caravanes, entre les Émirats Arabes Unis et Oman. Aujourd'hui considérée comme l'un des campements les plus vieux au monde, Al-Aïn constitue un élément central du patrimoine d'Abu Dhabi et a d'ailleurs été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Découvrez six magnifiques oasis ainsi que les sites archéologiques de Bida bint Saud, Hafeet et Hili, qui abritent des vestiges de plusieurs cultures préhistoriques. Tombes en pierre circulaires, puis, tours, palaces et falaj (système d'irrigation intelligent) sont autant de vestiges qui témoignent de l'occupation humaine de cette région désertique et des transitions culturelles de la région.

Le Fort Al Jahili

Construit en 1891 pour défendre la ville et protéger les palmeraies, le pittoresque Fort d'Al Jahili fait partie des monuments les plus chargés d'histoire des Émirats Arabes Unis. Il était autrefois le siège des troupes qui protégeaient les passages de la montagne et qui maintenaient la paix entre les différentes tribus. Il est entouré de somptueux jardins dans lesquels il est très agréable de se promener. Restauré avec beaucoup de soin, il accueille maintenant une exposition permanente des œuvres de Sir Alfred Thesiger, explorateur et aventurier britannique, qui passa régulièrement dans le désert de Rub Al Khali dans les années 1940.

Souk Al Qattara

Le Souk Al Qattara est un souk historique, créé à la moitié du 20e siècle. Il se situe le long de la route bordée de palmiers qui relie les oasis d'Al-Aïn, d'al Qattara et d'Al Jimi. Totalement rénové, il accueille un marché d'artisanat traditionnel qui se tient tous les jeudis, vendredis et samedis. Le souk compte 18 magasins dans lesquels de nombreux produits traditionnels sont vendus : tenues traditionnelles, épices, matériel de fauconnerie. Le fort d'Al Qattara est fortement lié au souk et abrite aujourd'hui un centre artistique dans lequel vous trouverez des expositions et des ateliers, ainsi qu'un café et une bibliothèque. Plusieurs festivals sont organisés dans le fort et dans le souk tout au long de l'année, un beau moyen de découvrir la culture et les traditions d'Abu Dhabi.

Musée National d'Al-Aïn

Le musée national d'Al-Aïn se situe à côté de l'oasis d'Al-Aïn. Il se trouve au cœur du Fort du feu Cheikh Bin Zayed, construit en 1910 et est très bien conservé. Vous pourrez découvrir l'histoire et le patrimoine de cette ville à travers une impressionnante collection de pièces archéologiques, de bijoux bédouins, d'instruments de musique ou encore d'armes.

Al-Aïn Palace Museum

Ancienne demeure du fondateur des Émirats Arabes Unis, feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, le Palace Museum d'Al-Aïn a été rénové en 1998 puis transformé en musée en 2001. Ce magnifique bâtiment regroupe une large collection d'objets appartenant à la famille du Cheikh. Des visites guidées des jardins et des salles sont organisées et l'entrée est gratuite.

Routes de Jebel Hafeet

La montagne de Jebel Hafeet, 1240 mètres de haut, est le point culminant d'Abu Dhabi et le deuxième sommet des Émirats Arabes Unis. Au pied de cette imposante montagne qui surplombe Al-Aïn à la frontière d'Oman, ont été découverts plus de 500 tombeaux datant de 5000 ans. La route de Jebl Hafeet est considérée comme l'une des plus belles routes au monde. Vous pouvez la parcourir en voiture mais aussi atteindre le sommet à vélo si vous le souhaitez. Vos efforts seront récompensés par des vues splendides sur Al-Aïn.

L'Oasis d'Al-Aïn

Venez découvrir ce magnifique espace de fraîcheur et de tranquillité ! En plein cœur d'Al-Aïn, promenez-vous à travers cette impressionnante oasis remplie de palmeraies. Nombre d'entre elles sont encore exploitées aujourd'hui et l'oasis a d'ailleurs été nommée « Système agricole traditionnel d'importance mondiale » grâce à ses 1200 hectares, ses 147000 dattiers, ses nombreux puits souterrains, et son système d'irrigation datant de 3000 ans nommé « falaj ». Un lieu unique, véritable havre de paix !

Qasr Al Muwaiji

Lieu de naissance de son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis, Qasr Al Muwaiji a été restauré et transformé en magnifique musée. Ce bâtiment imposant, en plein cœur d'Al-Aïn, dépasse les palmiers centenaires. Une équipe d'archéologues, de conservateurs, d'architectes, d'historiens et de conservateurs s'est formée afin de restaurer la structure initiale et de respecter au maximum la configuration initiale. Un lieu riche en histoire !