voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Afrique du Sud

Le Cap Occidental


Le Cap Occidental fait partie des régions les plus prisées par les voyageurs s'aventurant jusqu'en Afrique du Sud. Et chez Tropicalement Vôtre, nous comprenons bien pourquoi !

C'est l'occasion de visiter l'incroyable et vibrante ville du Cap, d'observer les Big 5 en pleine nature, de goûter aux délicieux vins locaux, de découvrir l'Histoire riche et profonde de ce magnifique pays, d'être ébloui par la beauté et la diversité des paysages… Une région incontournable lors d'une excursion en Afrique du Sud au cours de son voyage.


La ville du Cap

Partez explorer la fabuleuse ville du Cap ! Parcourez ses rues, perdez-vous dans le quartier pittoresque et coloré de Bo-Kaap, visitez un de ses nombreux musées à la découverte d'une Histoire et d'une culture vibrantes, dansez jusqu'au bout de la nuit sur Long Street, faîtes du shopping dans les boutiques du Victoria & Albert Waterfront, détendez-vous sur l'une des sublimes plages de Clifton, observez la fantastique Montagne de la Table au détour d'une rue, en plein centre-ville…

Le Cap, métropole classée parmi les plus belles villes au monde, regorge de trésors et fait incontestablement partie des étapes à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un voyage en Afrique du Sud.

La Montagne de la Table

Vous souhaitez prendre de la hauteur et découvrir la ville du Cap sous un autre angle ? Rendez-vous à la Montagne de la Table, située en arrière-plan de la ville du Cap ! Plusieurs options s'offrent à vous : marcher, grimper ou bien prendre le téléphérique à 360° qui vous conduira directement au sommet. Peu importe la façon dont vous vous rendez tout là-haut, ce qui vous attend est exceptionnel. Une vue à couper le souffle sur la ville et la côte du Cap !

Vous pourrez en profiter pour visiter le Jardin Botanique de Kirstenbosch, sur les flancs de la montagne, avec une collection de plus de 6000 espèces de plantes indigènes. Amateurs de sensations fortes ? Laissez-vous tenter par une descente en rappel ou en parapente que vous n'êtes pas près d'oublier !

Le Cap de Bonne Espérance & La Pointe du Cap

Prenez la route vers la pointe de la péninsule du Cap Occidental ! Arrêtez-vous en chemin sur la plage de Muizenberg, célèbre pour ses cabanes colorées au bord de l'eau et ses vagues attirant les surfeurs du monde entier !

False Bay est l'une des baies avec la plus grande concentration de requins blancs au monde. Aucune inquiétude à avoir, une alarme retentit chaque fois qu'un de ces gros poissons est aperçu non loin de là. A Simon's Town, sur la plage de Boulder's Beach, rencontrez les sympathiques manchots du Cap sur la plage, dans un cadre paradisiaque ! Longez la côte et continuez votre chemin en direction du Cap de Bonne Espérance. Il s'agit d'une très grande réserve naturelle abritant de nombreuses espèces animales dont des autruches, des zèbres, des antilopes ou encore des babouins.

Et c'est à la Pointe du Cap que se rencontrent les courants chauds de l'Océan Indien et les courants froids de l'Océan Atlantique.

Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer les dauphins jouer dans les vagues. La beauté de cet endroit est irréelle et Sir Francis Drake l'a d'ailleurs nommé « plus beau Cap sur toute la circonférence du monde ».

Robben Island

Robben Island, une île chargée d'Histoire, qui a d'ailleurs été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est ici-même que Nelson Mandela fut prisonnier pendant 18 ans. L'île est aujourd'hui une zone de protection de la nature et abrite maintenant un musée fascinant, symbole de justice, de droits de l'Homme et d'abnégation. Une visite à ne pas louper.

Le nombre de visiteurs étant limité et les demandes nombreuses, pensez bien à réserver votre visite au moins une semaine à l'avance.

Les Montagnes du Cederberg

Situées à une centaine de kilomètres seulement du Nord de la ville du Cap, les montagnes du Cederberg sont vieilles de 300 à 500 millions d'années.

Le Parc National de West Coast

Situé au Nord du Cap, sur la côte Atlantique, et s'étendant entre Yzerfontein et Saldanha Bay, le Parc National de West Coast doit sa renommée à l'incroyable beauté et à la fantastique diversité de sa faune et de sa flore.

Il est d'ailleurs reconnu comme l'une des plus belles réserves de terres inondées au monde. Vous pourrez observer une multitude d'oiseaux, des zèbres des montagnes, des dauphins d'Heaviside et même des baleines à bosses.

Des plages au sable d'un blanc éclatant, des prairies recouvertes de fleurs à perte de vue, des blocs de granite, une eau turquoise… Un cocktail de paysages splendides !

La Route des Vins en Afrique du Sud

Les vins sud-africains bénéficient d'une renommée internationale. Les vignobles du Cap font donc partie des attractions incontournables de la région.

Parmi les plus connus, vous compterez les vignobles de Constantia, Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. Découvrir cette région, c'est aussi visiter des monuments historiques, de sublimes propriétés au style hollandais ou encore manger à la table de délicieux restaurants gastronomiques.

Les paysages de cette région sont sublimes, mêlant montagnes vertigineuses et rangées de vignes à perte de vue… Un véritable Éden pour les amateurs de nature, de vin et de gastronomie !

La Route des Jardins en Afrique du Sud

La Route des Jardins s'étend de la côte sud du Cap à Port Elisabeth. Il s'agit de la plus belle route panoramique d'Afrique du Sud.

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus, c'est certain. En chemin, vous croiserez de nombreux sites très prisés comme Mossel Bay, Plettenberg, Wilderness ou encore la Vallée de la Nature. Les paysages sont magnifiques et contrastés, allant des longues plages au bush en passant par des forêts millénaires et des parcs abritant les fameux Big 5.

La côte est tout à fait préservée de l'urbanisation, tout est resté sauvage, cette région fait sans aucun doute partie des lieux les plus pittoresques d'Afrique du Sud.

Les Grottes de Cango

Visitez les somptueuses grottes de Cango, lovées dans les montagnes de Swartberg, non loin de la ville d'Oudtshoorn ! Découvrez leurs imposantes stalactites et stalagmites lors de visites guidées.

Hermanus & ses baleines

Amoureux de la mer, vous vous devez de faire une halte à Hermanus ! Il s'agit d'un des meilleurs endroits pour observer les baleines franches. Elles viennent ici, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres, afin de s'accoupler et de mettre bas dans les eaux protégées de la baie.

Le spectacle est à son apothéose au mois de septembre, lors du Festival des Baleines. Hermanus a même son crieur de baleines, qui souffle dans sa corne marine pour alerter les habitants et les visiteurs de la présence de ces majestueux mammifères marins. Vous avez envie de les approcher de plus près ? Vous pouvez partir en mer les observer, accompagnés de scientifiques, dans le plus grand respect de l'animal.

Envie de pousser les frissons à l'extrême ? Non loin de là, à Gansbay, la star des Océans, c'est le Grand Requin Blanc, que vous pouvez observer dans l'eau, à l'abri dans une cage en acier !