voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

Les Cirques de la Réunion


Les trois cirques de La Réunion offrent des paysages à couper le souffle. Chacun d'entre eux est protégé par des remparts et possède sa propre spécificité. Réparti sur 2500 km², 42 % du territoire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie combinent un merveilleux mélange entre nature sauvage et culture authentique. De nombreuses excursions et visites à La Réunion, qu'elles soient côté nature ou côté culture, permettent d'explorer la beauté hors du commun des cirques de La Réunion.



Que faire dans les cirques de la Réunion ?

Chaque cirque possède une culture riche et authentique. Le Cirque de Mafate, uniquement accessible à pieds ou par hélicoptère, fût un ancien refuge d'esclaves en fuite. Les habitants perpétuent les traditions en continuant la pratique de la polyculture vivrière (fruits, grains, maïs, élevage, ...). Une véritable douceur de vivre règne dans le cirque de Mafate. Retrouvez-vous au cœur de l'authenticité réunionnaise où les quelques villages sont approvisionnés en électricité grâce à l'énergie solaire. Le plus grand village, La Nouvelle, compte une seule école, une boulangerie et des petites épiceries (ravitaillés par hélicoptère). Rendez-vous dans l'une des tables d'hôtes et goûtez à la cuisine créole préparée au feu de bois. Un vrai délice !

Le cirque de Cilaos est le plus peuplé des trois cirques. Il est possible d'y accéder en voiture en empruntant la route « aux 400 virages ». Cilaos est un charmant village créole de haute montagne mais également une ville thermale. Des sources d'eau minérale alimentent le seul établissement thermal de l'île. Un pur moment de détente vous y attend… De plus, les eaux thermales de Cilaos ont la réputation d'être particulièrement efficaces. Une excursion dans le cirque de Cilaos est aussi l'occasion de découvrir trois spécialités de la région : le vin fruité, les lentilles et la broderie fine. Visitez la cave du vignoble « Chai de Cilaos » et goûtez à la saveur unique du vin de pays. Faites un tour à la Maison de la Broderie où vous pourrez acheter de très belles broderies d'art. Découvrez l'artisanat local (gravures, sculptures, peinture et objets anciens) lors d'une visite du musée Zafer Lontan. Le cirque de Cilaos vous offre quelques aspects culturels intéressants à voir lors d'une excursion dans la région.

Le cirque de Salazie a la particularité d'être inscrit dans son intégralité au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La région possède un beau patrimoine culturel visible à travers l'architecture des cases créoles et des paysages agricoles (bananes, bibasses, pêches, cresson... et chouchou, l’emblème du cirque !). Visitez Hell-Bourg, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Admirez le charme de ses maisons créoles et profitez du calme qui y règne… Passez par le village de Grand-îlet pour y découvrir l'artisanat local (tressage de la paille de chouchou, travail du bois, du bambou, du fer…), l’architecture colorée des cases créoles et la visite guidée de la Maison Folio (les anciens thermes du village). Les trois cirques de La Réunion vous permettront de découvrir des aspects différents de la culture réunionnaise.

Les excursions dans les cirques de la Réunion

La beauté naturelle des cirques de La Réunion est véritablement à couper le souffle… Le cirque de Mafate est un véritable paradis pour les randonneurs. Différents sentiers balisés vous permettent de parcourir le cirque que ce soit pour un ou plusieurs jours. Retrouvez-vous au cœur de la nature, coupé de la vie moderne, où dans un calme total, vous découvrirez une nature stupéfiante et de charmants villages empreints d'authenticité. Ici la nature est reine… Admirez la beauté du paysage qui s'offre à vous : rivières, cascades, forêts, pitons… Isolé du reste du monde, l’atmosphère de la région est décontractée et apaisante…

Le cirque de Cilaos propose aux randonneurs 80 km de sentiers. De quoi faire des heureux ! Les plus sportifs pourront même se lancer le défi de gravir le Piton des Neiges (plus haute montagne de La Réunion). D'autres activités sont également possibles dans la région pour découvrir cette nature incroyable : canyoning dans le canyon « Fleurs jaunes intégrale », escalade du Piton de Sucre ou accrobranche dans la forêt. « Poumon vert de l'île », le cirque de Salazie possède une végétation dense et verdoyante. La région est connue pour ses nombreuses cascades dont la plus belle et remarquable est celle du Voile de la Mariée. Parcourez le cirque lors d'une randonnée et découvrez également les cultures typiques des lieux : cresson, chouchou… Les plus courageux pourront grimper le Piton d'Anchaing (1352m), classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les cirques offrent des paysages naturels exceptionnels à découvrir lors d'une excursion dans le centre de l'île.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"