voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

La culture en Indonésie


Partez à la découverte de la population indonésienne et de sa culture. L’histoire culturelle de l’archipel croise des influences indiennes, européennes, chinoises et arabes. La musique et la danse traditionnelle offrent des spectacles uniques en leur genre. L’abondance de l’artisanat local donne lieu à d’uniques créations, qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde : sculptures en bois, batiks, peintures, poterie, masques, marionnettes, vannerie, perles et bijoux.

D’ailleurs, le Batik qui est un tissu imprimé, la dague traditionnelle Keris, la marionnette d’ombre Wayang et l’instrument musical en bambou Angklung sont des œuvres indonésiennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Admirez la richesse culturelle et artisanale lors de votre prochain séjour en Indonésie, contemplez les artisans à l’œuvre et laissez-vous bercer par la musique locale.


La musique et la danse de l’Indonésie

Sur l’île de Bali, le gamelan est l’instrument que vous entendrez le plus. En effet, ce xylophone balinais sort des notes métalliques et aigues à l’occasion des fêtes et cérémonies. Vous serez surpris par ses mélodies de pluie jouées parfois par un orchestre. Chaque jour, l’influence hindoue s’empare des corps des danseurs parés des plus beaux costumes traditionnels et de masques. Au rythme des percussions du gamelan, vous serez envouté par l’incroyable symbiose entre la musique et les danseurs qui honorent les dieux. La grâce de leurs mains qui tournoient et leurs regards figés se fondent délicieusement dans une performance colorée.

Tout près de Bali, l’île de Lombok possède plusieurs instruments de musique dédiés aux danses tribales. La gestuelle des danseurs suit le rythme du genggong. Le genggong est un ballet musical propre à la communauté Sasak, combinant les sons des flûtes de bambou, des luths et parfois des percussions du gendang beleq, un grand tambour.

L’architecture de l’Indonésie

L’architecture indonésienne, notamment à Bali et Lombok, hérite de la construction traditionnelle hindoue et indigène. Le savoir-faire balinais vous charmera par la beauté des palais en bois sculpté, les maisons construites en bambou et les temples décorés d’ornements colorés. Suite à une forte influence religieuse hindo-bouddhiste, ces temples présentent une architecture particulière avec la construction de trois zones : la première nommée Nista Mandala, la deuxième Madhya Mandala et enfin la dernière la plus sacrée Utama Mandala.

À Lombok, les habitations qui surplombent les collines faites de matériaux naturels comme le bois de cocotier, la boue et la pierre valent le détour.

La littérature de l’Indonésie

L’indépendance de l’archipel en 1945 a marqué la naissance de nombreux ouvrages en malais d’abord puis en Indonésien (bahasa indonesia), la langue officielle du pays. Parmi les intellectuels engagés, l’écrivain Pramoedya Ananta Toer a laissé dans son sillage de nombreuses nouvelles dénonçant la politique de discrimination indonésienne comme dans son œuvre littéraire Bumi manusia.

La littérature moderne indonésienne est largement influencée par son histoire politique, ses dialectes et la culture occidentale. Désormais, les ouvrages classiques ont donné place aux genres occidentaux comme les pièces de théâtre, les romans et les sonnets.

L’artisanat de l’Indonésie

Sur l’ensemble de l’archipel, le souvenir phare à emporter sans hésiter est un batik, un ikat ou encore un songket qui sont de très belles étoffes aux motifs et textures raffinés. Les textiles indonésiens proposant la plus grande variété de techniques de tissage, vous aurez l’embarras du choix.

Pour les bijoux, réputés d’être de qualité et finement fabriqués, n’hésitez pas à sortir des rues principales afin de les dénicher dans les joailleries familiales et traditionnelles. La vannerie avec ses objets tressés en bambou ou en rotin, les sculptures en bois, en pierre ou en bronze qui protègent des mauvais esprits ou encore les peintures d’inspiration religieuse et les poteries stylisées sont autant de souvenirs que vous pourrez emporter dans votre valise et qui vous laisseront une jolie emprunte indonésienne.