voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

La culture en Polynésie


La diversité culturelle et de la population de la Polynésie se retrouve également dans l'art. L’art et la culture de la Polynésie sont majoritairement issus des traditions anciennes de l’archipel et se composent de chants, de danses, de peinture, de littérature et d’artisanat. Les traditions orales, perpétuées de génération en génération au fil des siècles, allient les contes chantés et dansés aux percussions, en passant bien sûr par les grands tikis de pierre et les tatouages, aussi beaux que complexes.

Plongez dans la culture polynésienne en découvrant les différentes formes d’art de l’archipel. Les sculptures, la musique, les tatouages, les bijoux et objets décoratifs… Chaque île de Polynésie possède sa propre identité culturelle, avec un trait commun liant chaque région à l’autre : le sacré et la religion.


La musique et la danse en Polynésie

Étroitement liées, la musique et la danse font largement partie de la renaissance culturelle de l’archipel. Tous deux étaient autrefois utilisés par les habitants pour conter leurs histoires. Depuis les années 1960, le chant et la danse font de nouveau partie intégrante de la vie culturelle polynésienne, avec notamment le tamure et le upa’upa, incontournables pour les amateurs de percussions.

Chaque archipel de Polynésie possède ses propres chorégraphies, avec toutes pour point commun l’objectif de mettre en scène la guerre et l’amour. Les thèmes de la vie quotidienne y sont également abordés, comme par exemple avec la danse du cochon aux Marquises, ou l’aparima à Tahiti.

Les peintres et les écrivains en Polynésie

En Polynésie, l’art de la peinture se trouve sous deux formes : les peintures rupestres retrouvées dans les sites archéologiques et permettant d’en apprendre plus sur les ancêtres qui habitaient l’archipel, et les peintres européens inspirés par la Polynésie, comme Henri Matisse ou Paul Gauguin... Tous deux tombèrent sous le charme de la région et s’en inspirèrent pour certaines de leurs œuvres d’art les plus connues.

Côté littérature aussi, la Polynésie a inspiré de nombreux écrivains et poètes des quatre coins du monde, comme Le Paradis – un peu plus loin de Mario Vargas Llosa ou La Croisière du « Snark » de Jack London.

L’artisanat en Polynésie

Pratiqué un peu partout en Polynésie, l’artisanat est aussi divers que varié. Les hommes, par exemple, sont les spécialistes de la sculpture dans des bois précieux, tandis que les femmes se consacrent davantage à l’art du tressage. L’artisanat polynésien puise dans les ressources naturelles abondantes de l’archipel pour se faire connaître. Sur les marchés locaux, vous aurez l’occasion d’acheter de superbes objets décoratifs, parures et bijoux réalisés à partir de fibres de coco, de bois et de perles, ainsi que du monoï sous toutes ses formes. De beaux souvenirs de votre voyage qui vous permettront de prolonger l’aventure jusque chez vous !

Autre art particulièrement apprécié en Polynésie et qui fait d’ailleurs pleinement partie de l’identité locale : celui du tatouage. C’est en effet ici que fut inventé l’art du tatouage, avec des dessins souvent très travaillés et très symboliques.