voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

La culture à la Réunion


Le brassage de la population et de la culture réunionnaise au fil des siècles a permis à la Réunion de devenir une destination multiculturelle, portée par la musique, la danse, l’architecture et l’artisanat. Lors de votre séjour à la Réunion, vous aurez l’occasion de vous plonger totalement dans l’art et la culture des habitants, un dépaysement sans faille qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île.
L’art est le mode d’expression favori des Réunionnais et partout où vous irez vous aurez l’occasion de le découvrir sous toutes ses formes. Les locaux sont très attachés à tous les aspects de leur culture. Leurs cases créoles, leur maloya, leurs textiles colorés et objets tressés en feuilles de vacoa… Toutes ces choses qui contribuent à faire de leurs traditions un art vivace et varié n’auront bientôt plus de secrets pour vous.


La musique et la danse à la Réunion

Dès votre arrivée sur l’île vous comprendrez à quel point la musique et la danse jouent un rôle fondamental dans le quotidien des Réunionnais. La musique locale tire ses racines du séga et du maloya, la musique des esclaves afro-malgaches. Ces traditions musicales ont évolué au fil du temps pour être mélangées aux rythmes du rock et du reggae. Depuis quelques années, plusieurs groupes et chanteurs locaux exportent leur musique au-delà des frontières, comme Zong ou Danyel Waro.

Votre voyage vous permettra également d’assister à de superbes représentations de danse réunionnaise, comme le séga, incontournable lors de toutes les festivités, ou le moring, une danse de combat au rythme des percussions.

L’architecture à la Réunion

Partout où vous irez vous découvrirez les fameuses cases créoles et les vestiges coloniaux de la Compagnie des Indes. La Réunion a beau être un petit territoire, elle possède un patrimoine architectural unique et coloré. A mi-chemin entre certaines habitations de la Nouvelle-Orléans et les traditionnelles maisons antillaises, les cases créoles arborent un style bien particulier. Peintes en blanc pour la plupart, elles se déclinent aussi avec de magnifiques façades colorées dans bon nombre de villages.

A l’intérieur, c’est l’authenticité qui est de mise avec une décoration utilisant les ressources de l’île comme le bois, les noix de coco et le bambou.

La littérature à la Réunion

Déployée à travers les contes et la poésie, la littérature réunionnaise s’exprime aussi bien en français qu’en créole. Avant de partir ou au cours de votre voyage, ne manquez pas de vous immerger totalement dans votre destination en lisant quelques ouvrages incontournables, dont Marrons, un roman de Louis Timagène Houat rédigé au milieu du 19e siècle, ou le plus récent L’Aime, écrit par Axel Gauvin en 1990.

L’île vit naître d’autres écrivains de talent comme Daniel Vaxelaire, Michel Saad et Agnès Gueneau qui exportèrent leurs œuvres au-delà des frontières.

L’artisanat à la Réunion

En visitant les petits marchés réunionnais, vous découvrirez à quel point l’artisanat tient une place de premier choix dans la culture locale. Vous y remarquerez notamment un goût prononcé pour l’artisanat d’art avec de nombreux objets comme des sacs et des paniers tressés en feuilles de vacoa, cet arbre de bord de mer très présent à la Réunion.

Ramenez des souvenirs de votre voyage à la Réunion en faisant votre choix entre les créations en écailles de tortues de mer, les statuettes en lave volcanique, les bijoux en coco, la vannerie en cuir marin… Fort des ressources variées de l’île, l’artisanat réunionnais semble n’avoir aucune limite en matière d’imagination !


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"