voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Seychelles

La culture aux Seychelles


Les îles des Seychelles sont marquées par une population et une culture seychelloise qui font la richesse de cette destination de l'Océan Indien. Plongez dans cette culture aux accents variés. De Praslin à Mahé en passant par La Digue, les demeures coloniales, les cases créoles, les objets d’artisanat en noix de coco de mer et les festivals de musique créole ont tous ici un petit goût d’exotisme. Haute en couleur, la culture des Seychelles vous réserve de nombreuses surprises, un petit goût de paradis à l’autre bout du monde…

Assistez aux spectacles et festivals de musique et de danse de l’archipel, imprégnez-vous des influences créoles et coloniales de l’architecture, plongez dans la littérature locale et offrez-vous des objets d’artisanat typiquement locaux. Tropicalement Vôtre vous propose de vous immerger dans l’art et la culture des Seychelles le temps d’un séjour authentique.


La musique et la danse aux Seychelles

Les Seychellois, comme partout ailleurs dans l’océan Indien, adorent danser le sega, cette danse venue d’Afrique et de Madagascar. La moutia, dans un style encore plus torride, est également très appréciée des locaux. Ces deux danses se pratiquent un peu partout, aussi bien dans les clubs que lors des spectacles de rue.

Côté musique, les instruments comme le banjo et le violon sont quasiment incontournables ici. Le kaskavel et le mouloumba sont également utilisés dans la plupart des chansons. Il s’agit d’instruments typiques des Seychelles, créés en bambou et remplis de graines. Un peu partout en ville ou dans vos hôtels, vous aurez l’occasion d’entendre les rythmes endiablés de Tonpa et Patrick Victor.

L’artisanat aux Seychelles

De nombreux objets d’artisanat peuvent être achetés un peu partout sur l’archipel et notamment sur les petits marchés locaux, des souvenirs typiques à ramener pour prolonger le voyage chez vous. Parmi ces objets, vous pourrez vous procurer des chapeaux et des paniers tressés, des coquillages décorés ou encore le fameux coco fesse, une noix de coco de mer sculptée ou décorée de graines (un certificat de vente est obligatoire pour repartir avec dans vos valises). Au Domaine de Val des Prés, vous pourrez aussi trouver de superbes maquettes de bateaux réalisées à la main. Des objets minutieux absolument superbes !

L’architecture aux Seychelles

L’architecture seychelloise fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de l’archipel. On y trouve encore un peu partout quelques habitations traditionnelles en bois, surmontées d’un toit en pandanus. Ici, les cases créoles côtoient de près les anciennes bâtisses construites à l’époque coloniale. Ces grandes demeures réhabilitées au fur et à mesure par l’Etat sont peu à peu transformées en hôtels, en restaurants, en bâtiments officiels et en magasins. Tout au long de votre séjour aux Seychelles, vous aurez donc l’occasion d’en visiter un certain nombre.

La littérature aux Seychelles

Apparue au 19e siècle avec François Chrétien, la littérature rédigée en créole s’est depuis développée et plusieurs auteurs seychellois sont aujourd’hui réputés au-delà des frontières de l’archipel. C’est notamment le cas de Marie-Cécile Médor, de Samuel Accouche, de Patrick Matiot ou encore d’Antoine Abel, le poète le plus célèbre des Seychelles.

La littérature seychelloise demeure pourtant méconnue du grand public et les librairies locales se font rares. Subsiste davantage la tradition orale, avec des personnages de contes très connus comme Soungoula ou l’orphelin Pti Zean.