voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

La culture en Tanzanie


Avec ses grands espaces naturels, l’abondance d’animaux sauvages et la richesse de sa végétation, on en viendrait presque à oublier que la Tanzanie, c’est aussi un pays aux cultures incroyablement riches et variées. Avec plus d’une centaine d’ethnies éparpillées un peu partout sur son territoire, dont beaucoup vivent encore selon leurs traditions ancestrales, la population et la culture tanzanienne est une immense mosaïque culturelle.

Plongez dans la culture tanzanienne en assistant à de superbes spectacles de danse et de musique, en visitant des monuments architecturaux grandioses et en découvrant l’artisanat local. Que vous soyez passionné d’histoire, de littérature ou de rencontres authentiques, vous y trouverez tout le bonheur possible.


La musique et la danse en Tanzanie

La musique et la danse jouent un rôle fondamental dans le quotidien des Tanzaniens. Elle leur permet de s’exprimer tout en préservant leurs traditions anciennes. Le pays possède de nombreux instruments de musique traditionnelle, comme le filimbi ou l’ilimba, des instruments phares dans la plupart des musiques traditionnelles tanzaniennes. Parmi ces musiques, vous aurez l’occasion de découvrir la musique wagogo qui accompagne la plupart des rituels et cérémonies d’initiation ou de récolte. Le Ngoma, le baikoko et le bobaraba feront également partie des musiques locales les plus écoutées. Dans un style plus actuel, le Bongo Flava, hip hop tanzanien, a en ce moment le vent en poupe et se distingue par ses rythmes rapides et ses paroles en swahili.

L’architecture en Tanzanie

La Tanzanie abrite une foule de monuments archéologiques répartis un peu partout sur l’ensemble du pays. Tous témoignent de la très ancienne histoire du territoire, avec des sites préhistoriques comme Kondoa et Olduvai et des royaumes anciens comme Ngaruka. Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’architecture tanzanienne. Ici, les grandes demeures coloniales côtoient de près les monuments d’influence perse comme Kilwa et ceux d’influence arabe, surtout du côté de Zanzibar. Sans oublier bien sûr les petites maisons traditionnelles dans les villages, des huttes en briques de terre avec toit de chaume.

La littérature en Tanzanie

Du fait de ses grands espaces sauvages et de son multiculturalisme, la Tanzanie inspira de nombreux auteurs au fil du temps. Son écrivain le plus célèbre est probablement Edwin Semzaba, réputé pour ses écrits en swahili. D’autres écrits permettent de découvrir le pays de l’intérieur, comme Massaï : légendes de Tanzanie, des contes rédigés par un auteur français et illustrés par le Tanzanien Herman Msole. Le must pour plonger dans les mythes et légendes de Tanzanie.

L’artisanat en Tanzanie

Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de vous balader sur les petits marchés locaux et de découvrir l’artisanat tanzanien. Le pays est réputé pour sa production de limbas, des mini pianos traditionnels utilisés dans la musique wagogo. Vous découvrirez aussi l’artisanat massaï qui se compose majoritairement de bijoux colorés en perles et en cuir, ainsi que l’artisanat makonde qui se compose de petites sculptures en bois d’ébène. De beaux souvenirs qui vous permettront de prolonger votre voyage au-delà des frontières tanzaniennes tout en soutenant l’artisanat local.