voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

La culture à Zanzibar


Zanzibar ne saurait se résumer à ses longues plages de sable fin, et votre séjour sur place vous permettra de faire toute l’expérience de la richesse de la culture locale. Plongez au cœur de l’architecture swahilie et découvrez des villes historiques, des vestiges de palais ottomans, et shiraziens et de magnifiques portes sculptées dans le centre de Stone Town, offrez-vous de beaux souvenirs en visitant les marchés locaux comme des tissus, des masques, des bijoux et des perles, vibrez au rythme des musiques zanzibaris comme le Taarab ou le Ngoma…
L’art et la culture font partie intégrante du mode de vie des locaux et vous n’aurez pas à aller bien loin pour admirer une superbe œuvre architecturale, danser au son du Bongo Flava et retourner plusieurs siècles dans le passé en vous plongeant dans la littérature locale… Découvrez l’art sous toutes ses formes et offrez-vous une immersion au sein de la culture et la population de Zanzibar.


La musique et la danse à Zanzibar

A Zanzibar, la musique s’écoute partout et tout au long de la journée à tel point qu’elle est indissociable du quotidien des habitants. Tous les événements importants de la vie sont célébrés en musique le temps de chants et de danses festifs et colorés.

Le Taarab est l’un des styles de musique et de danse les plus appréciés sur l’île. Il fusionne les percussions, la poésie africaine chantée et les rites bantous, formant un tout à la fois étonnant et harmonieux.

Le Ngoma, qui signifie « percussion » en swahili, met à l’honneur les costumes traditionnels et les percussions et englobe toutes les danses et tous les chants rythmés.

A Zanzibar, la musique se distingue par l’utilisation importante d’instruments traditionnels, comme le luth arabe, la cithare, le Ney (flûte persane) ou encore le sanduku, contrebassine artisanale.

L’architecture à Zanzibar

L’architecture de Zanzibar tire son style particulier de ses influences des quatre coins du monde. On y trouve notamment de superbes œuvres purement swahilies ainsi que constructions traditionnelles dans les campagnes, où les huttes en clayonnage et torchis sont légion. Parfait concentré de l’architecture de Zanzibar, la ville de Stone Town porte à merveille son nom : la ville de pierre. On y trouve de magnifiques ruines de palais swahilis, ottomans et shiraziens hérités des civilisations antérieures. Dans cette même ville, vous trouverez non seulement des mosquées, mais aussi des bains tucs, un immense fort, une cathédrale anglicane et des édifices coloniaux anglais comme l’hôtel Tembo. Le vieux quartier de Zanzibar est également connu pour ses superbes portes.

La littérature à Zanzibar

Il existe, depuis le 17e siècle, une littérature swahilie traitant majoritairement de la guerre et de la religion, mais vous aurez bien du mal à trouver un livre en swahili dans les librairies tant elle se fait rare. Du fait de sa localisation et de ses paysages idylliques, Zanzibar a inspiré de nombreux écrivains et poètes des quatre coins du monde, comme Arthur Rimbaud qui parle de son désir de rejoindre l’archipel, Joseph Kessel qui parvient à s’y rendre ou encore Jules Vernes qui fit commencer son roman Cinq semaines en ballon sur l’île. Pour savoir à quoi ressemblait la vie dans les palais de Zanzibar au 19e siècle, ne manquez pas de lire Mémoires d’une princesse arabe d’Emily Ruete, fille du premier sultan de Zanzibar.

L’artisanat à Zanzibar

Zanzibar possède un artisanat bien particulier, à retrouver dans les différents souks du territoire. Ramenez de beaux souvenirs de votre voyage en trouvant du tissu coloré, des corbeilles et paniers en roseau papyrus, de jolis objets confectionnés à la main à partir de noix de coco, des masques en bois, os et coquillages, des petits objets en pierre à savon… Vous découvrirez également un grand choix de bijoux en perles et de parures en plumes d’autruche, là aussi réalisés à la main selon les traditions locales… Un artisanat très varié qui vous permettra de trouver de beaux souvenirs de votre aventure.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"