voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

Les événements en Guadeloupe


La culture et la population de la Guadeloupe se découvrent également à travers les évènements et fêtes de l'île. En Guadeloupe, chaque saison représente une nouvelle occasion de faire la fête avec les locaux. Certains événements sont très connus et incontournables si vous voyagez à la bonne période, comme le Carnaval, d’autres sont moins réputés et vous réservent pourtant tout autant de surprises comme la Fête du Crabe, le Marathon de la Guadeloupe ou encore la Toussaint et ses festivités colorées.

Découvrez la Guadeloupe autrement en participant aux événements culturels, manifestations sportives et fêtes religieuses organisés par le territoire. Vous aurez ainsi la possibilité de vous immerger totalement au cœur de votre destination, et de rencontrer une population aussi souriante que chaleureuse. L’agenda des événements en Guadeloupe a la particularité d’être aussi bien rempli que divers. A vous maintenant de faire coïncider les dates de votre voyage avec celles d’une ou de plusieurs manifestation(s).


Les événements culturels en Guadeloupe

S’il y a un événement culturel à ne pas manquer en Guadeloupe, c’est bien le Carnaval ! Non seulement s’agit-il de la plus grande fête de l’île, mais c’est aussi l’occasion de découvrir les danses et chants typiques de la région. A Morne-à-l’Eau, au début du printemps, vous pourrez aussi assister à la Fête du Crabe. Au programme : des dégustations, des rallyes-découvertes, des concours de recettes et des actions de sensibilisation à la protection de la mangrove.

Pour les amateurs de musique blues, Marie-Galante organise chaque année le Festival Terre de Blues au cours duquel le château Murat accueille des concerts de reggae, de zouk et de blues dans une atmosphère festive et déjantée.

Les événements sportifs et nautiques en Guadeloupe

La Guadeloupe est aussi un territoire privilégié pour la pratique de certains sports – notamment aquatiques – et organise tout au long de l’année de nombreuses compétitions et manifestations sportives. Parmi elles, ne manquez pas Guadarun, le Marathon des îles, qui permet de découvrir les îles de l’archipel à travers des étapes étalées sur plusieurs jours.

Les Guadeloupéens sont également passionnés de cyclisme et organisent chaque année en été une course jusqu’à Pointe-à-Pitre : c’est le Tour Cycliste International de la Guadeloupe. L’archipel organise aussi régulièrement la régate du Triskell, la Route du Rhum, le tour de voile TGVT et d’autres événements sportifs comme autant d’occasions de faire la fête !

Les événements religieux en Guadeloupe

En Guadeloupe, la religion joue un rôle important et de nombreux événements viennent d’ailleurs la mettre à l’honneur. Parmi eux, la Toussaint est probablement la fête la plus surprenante. Pour l’occasion, les cimetières sont illuminés de centaines de bougies et des chants viennent commémorer les défunts de chaque famille.

Vous pensez voyager en décembre ? Ne manquez pas le Noël Kakado et Chanté Nwel, Les chanté Nwel représentent l’un des événements religieux majeurs en Guadeloupe : durant tout le mois de décembre, les habitants des villages se retrouvent chaque week-end pour célébrer l’arrivée de Noël en chanson.