voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

Les évènements en Indonésie


Profitez des événements en Indonésie pour vous immerger au cœur de la culture et population d'Indonésie. Durant l’année, toutes sortes d’événements rythment l’Indonésie : festivals, fêtes populaires et religieuses, offrandes dédiées aux temples et aux dieux. L’archipel faisant preuve d’un animisme très puissant, vous tomberez facilement sur des cérémonies de rites, quelles que soient les dates de votre séjour sur le sol indonésien.

Imprégnez-vous de l’ambiance locale hautement festive, dansez, chantez, honorez les esprits divins avec les habitants vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles. Du Galungan au Festival des Arts en passant par le Kuta Karnival, le calendrier de l’archipel vit au gré d’événements culturels, religieux et sportifs.


Les événements à Bali

Avec plus de 20 000 temples à son actif, Bali est l’île qui compte le plus d’événements populaires hindo-bouddhistes. Tous les 210 jours, les balinais fêtent la création du monde avec le Galungan en déposant d’innombrables offrandes aux divinités. Dix jours après a lieu Kuningan, où les festivités reprennent de plus belle.

Sur l’île, à Denpasar, chaque année durant un mois a lieu le Festival des Arts (de début juin jusqu’à la mi-juillet). Il propose de nombreuses animations culturelles qui éveilleront tous vos sens : spectacles de musique et de danse, représentations de théâtre, expositions. Cet événement est marqué par une grande et spectaculaire cérémonie d’ouverture suivie d’une parade d’au moins 300 danseurs en costumes traditionnels. Vous aurez aussi l’occasion lors de ce festival de découvrir et surtout de goûter aux spécialités balinaises. Parmi les étals qui s’offrent à vous, vous dénicherez sans aucun doute des souvenirs issus de l’artisanat local réalisés dans la plus pure tradition indonésienne.

Tous les étés se tient un autre événement sur la plage de Sanur : le Festival des Cerfs-Volants qui trouve son origine dans la religion hindoue. En effet, pour invoquer les dieux afin d’obtenir une récolte fertile, un impressionnant lâché de cerfs-volants aux couleurs chatoyantes et pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres, se dessine dans le ciel. Cette compétition regroupe des milliers de participants venant des quatre coins du monde et permet au gagnant de remporter un prix.

S’il y a bien un événement sportif à ne manquer sous aucun prétexte sur l’archipel, c’est bien le Kuta Karnaval, à Kuta. C’est le rendez-vous incontournable des amoureux des sports de glisse (surf, skate, etc.).

Ce festival s’articule autour de nombreuses activités qui vous plairont même si vous n’êtes pas un passionné des sports de glisse. Imaginez-vous sur une plage de sable fin parfois décorée de quelques sculptures, avec un fond de musique, où des démonstrations de danses traditionnelles et d’arts martiaux vous feront vibrer sur un tempo endiablé. Aux alentours, se jouent les matches de tennis, de cricket, de boxe et de natation.

Toutefois, si vous recherchez la zénitude et la spiritualité, le festival BaliSpirit est fait pour vous. Dans un cadre en parfaite harmonie avec la nature, niché à Ubud, ce festival combine le yoga et la musique relaxante. Entre la pratique du yoga, la musique douce et les ateliers de découverte, vous en ressortirez serein.

Vous l’aurez compris, les événements qu’ils soient religieux, sportifs ou culturels, ne manquent pas sur l’île de Bali !

Les événements à Lombok

Les fêtes religieuses constituent la plus grande partie des événements du calendrier indonésien. Elles sont généralement célébrées par les communautés locales. Néanmoins, vous pouvez assister à ces rituels sacrés comme le Bau Nyale, fêté à Lombok entre février et mars.

La communauté Sasak part à la pêche aux limaces de mer et s’adonne à des festivités et rites ancestraux pour honorer l’abondance et l’amour.

La population de Lombok étant majoritairement musulmane, votre séjour pourrait être ponctué de grands événements musulmans : le Ramadan où à la nuit tombée les festivités et cérémonies enflamment le pays, l’Idul Adha qui est la fête du sacrifice, le nouvel an Muharram ou encore les cérémonies de Maulaud et de l’Achoura rendant hommage au prophète Mahomet.

À Mataram, la Perang Topat a lieu courant novembre ou décembre. Venez découvrir cette joyeuse bataille de boules de riz gluant entre les peuples hindous et les Wetu Telu. Des parades de danseurs costumés complètent cette confrontation.

Amateurs de sensations fortes ? Ne manquez pas la Malean Sampi qui a lieu à Mataram également. Cette attraction sportive est relativement dangereuse : les joueurs font la course en chevauchant deux buffles sur un terrain humide et boueux.

Lombok a également son propre art martial : le Peresan. Les compétiteurs se battent en duel avec un bâton et un bouclier. Le premier qui blesse son adversaire remporte la victoire.

Les événements de Bali et Lombok sont très différents et vous feront découvrir d’autres visages de ces deux îles…