voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

Les évènements à Polynésie


La vie polynésienne, rythmée par la mer et le soleil, s’articule aussi autour d’événements immanquables tout au long de l’année. Alors que vous soyez passionné de musique, adepte de sport ou que vous rêviez d’en apprendre plus sur la spiritualité polynésienne, faites coïncider les dates de votre voyage avec celles des différentes manifestations culturelles, sportives et religieuses organisées aux quatre coins de l’archipel.

Du festival de la fleur et de l’artisanat au nouvel an chinois, de la compétition de surf Rangiroa Pro Surf à la fête de l’Evangile, vibrez au rythme des événements locaux. Participer à ces nombreuses manifestations vous permettra non seulement de faire la fête en compagnie des locaux, mais aussi de plonger dans leur quotidien et de vivre un voyage dépaysant en immersion absolue dans la culture et la population de Polynésie française.


Les événements culturels en Polynésie

Territoire de culture par excellence, la Polynésie joue sur son côté multiculturel pour faire vivre ses traditions anciennes et perpétuer son art de vivre. Au cours de votre voyage, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à l’une de ces manifestations dont les locaux raffolent. Le festival de la fleur et de l’artisanat, par exemple, prend place au début du mois de février et présente les fleurs et les créations de bijoux des habitants. A la même période, la communauté chinoise fête le Nouvel An chinois autour de festivités folkloriques. Au programme : des spectacles de danse et de chant, des rites ancestraux et la mise en valeur de la cuisine et des arts chinois. Vous pourrez également assister au festival du ‘Uru et des cultures locales et à la semaine de la vanille sur Tahiti pour en apprendre plus sur la culture polynésienne.

Les événements sportifs en Polynésie

La Polynésie est le territoire du surf, mais pas uniquement ! Rendez-vous au Waterman Tahiti Tour pour admirer les meilleurs athlètes de la planète à l’ouvrage. Au programme, des compétitions dans trois disciplines différentes : Prone Paddle, Stand Up Paddle et Open Water Swim.

Pour les adaptes du surf, plusieurs événements pourront venir compléter votre voyage : la compétition professionnelle Rangiroa Pro Surf en mars, le festival Pro Surf de Papara durant la même période, ou encore le Rautiare Festival, le Billabong Pro Tahiti ou le Trials Air Tahiti Nui Surfing Billabong qui prennent tous les trois place au mois d’août. En mars, c’est le Tahiti Moorea Marathon qui attire les athlètes du monde entier, avec chaque année des parcours différents.

Les événements religieux en Polynésie

Chaque année en mars, la Polynésie commémore l’arrivée des premiers missionnaires protestants sur l’archipel. Cet événement culturel, plus connu sous le nom d’Arrivée de l’Évangile, est l’occasion pour tous de faire la fête autour de spectacles de danse et de musique organisés par les paroissiens protestants des différents archipels.

A Noël, c’est toute la ville de Papeete qui revêt ses plus beaux habits de fête le temps d’une soirée appelée « Noël en Ville ». Le boulevard Pomare, l’hôtel de ville et le front de mer s’illuminent de couleurs alors que la cathédrale accueille une petite parade.

La Toussaint fait également partie des fêtes religieuses les plus suivies. En Polynésie, le culte des morts est impressionnant et la Toussaint représente l’occasion pour tous d’aller égayer et décorer les cimetières de milliers de bougies et de fleurs blanches, le tout au son des himene, chants religieux chantés par les familles.