voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

Les évènements à Zanzibar


Commémorations religieuses, compétitions sportives, manifestations culturelles… Zanzibar vit au rythme de ses événements. Plongez au cœur de la culture et la population de Zanzibar, et rencontrez les Zanzibaris, un peuple aussi accueillant que souriant avec qui vous adorerez faire la fête autour de danses et de chants typiquement africains.
Du festival des Pays du Dhow à l’Aïd al Fitr qui fête la fin du Ramadan en passant par la course de catamarans du Tanzacat faites le plein de bonne humeur et de dépaysement en assistant aux nombreux événements de Zanzibar. Vous trouverez forcément un moyen de faire coïncider vos dates de voyage avec l’une des nombreuses manifestations locales.


Les événements culturels à Zanzibar

De nombreux festivals viennent chaque année animer et colorer les rues de Zanzibar d’un souffle festif et dépaysant. Organisé principalement à Stone Town, le Busara Music Jazz Festival est l’une des manifestations musicales les plus attendues sur l’île. Chaque année au mois de juillet, le festival des Pays du Dhow est lui aussi un grand incontournable et met à l’honneur les embarcations typiques de la région. Le dhow, symbole de la culture swahilie, fait partie intégrante du mode de vie zanzibari. Au cours du festival, les habitants le célèbrent autour de concerts, de danses typiques, de courses sur l’eau et d’expositions autour de l’embarcation.

Les événements sportifs à Zanzibar

Zanzibar est l’un des territoires les plus propices à la pratique d’activités aquatiques diverses. Pour en faire toute l’expérience, voyagez sur l’île en septembre ou octobre et assistez à la Tanzacat, un ensemble d’une dizaine de régates en catamaran organisées en Tanzanie. La dernière course part de la côte tanzanienne pour rejoindre Zanzibar, un moment aussi festif qu’émouvant !
D’une année à l’autre, d’autres événements sportifs peuvent être organisés sur l’île comme des compétitions de pêche au gros, des courses de planche à voile ou encore des challenges de kitesurf.

Les événements religieux à Zanzibar

A Zanzibar, la religion joue un rôle de pilier dans la vie de tous les jours. De nombreuses manifestations religieuses viennent d’ailleurs enrichir la vie culturelle locale et fédérer les habitants autour d’une même croyance. Parmi ces fêtes, l’Aïd al Fitr est l’une des plus importantes. Elle prend place à la fin du Ramadan et célèbre la fin du jeûne en danse et en musique. La communauté musulmane étant très importante à Zanzibar, cette fête est très largement suivie à travers toute l’île.

D’autres festivités toutes aussi colorées viennent animer le reste de l’année. Au total, plus de 97% des habitants de Zanzibar sont musulmans, alors autant vous dire que les fêtes religieuses sont ici fêtées avec la plus grande ferveur !