voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

La gastronomie en Guadeloupe


S’il y a bien un trait de caractère qui définit à la perfection la culture et la population de Guadeloupe, c’est sa diversité. Et la gastronomie locale ne déroge pas à la règle, avec ses influences asiatique, créole, française et indienne… Découvrez-y une cuisine à la fois savoureuse, épicée, pimentée et exotique. Amateurs de produits de la mer, de fruits et légumes frais et de ragoûts divers seront aux anges.

Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour faire le plein de nouvelles saveurs. A la table d’un restaurant gastronomique ou dans une échoppe de rue, les spécialités vont bon train avec toujours un objectif : mettre en valeur les ressources locales à travers des plats préparés avec amour et générosité. Et il en va de même pour les boissons guadeloupéennes qui accompagneront vos repas ou vous désaltéreront en journée, où là encore l’exotisme des produits allié au talent culinaire des Guadeloupéens font de véritables miracles.


La cuisine en Guadeloupe

Le repas guadeloupéen typique commence toujours par une entrée : soit un crabe farci, soit une salade de crudités, soit des acras de morue, soit encore du boudin antillais. En plat, vous aurez le choix entre des ragoûts et mijotés de viande ou du poisson frais grillé ou langoustine au barbecue, le tout accompagné de patates, patates douces, ignames et autres légumes locaux.

Pour terminer votre repas, les fruits de l’île seront de mise sous différentes formes : salades de fruits, flancs, gâteaux, tartes, sorbets… Avec deux incontournables à goûter absolument : le tourment d’amour et le blanc mangé coco ! Tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de profiter de cet étonnant et savoureux mélange de saveurs africaine, indienne et européenne, le tout formant une cuisine à la fois généreuse, raffinée et relevée.

Les boissons en Guadeloupe

65% du rhum produit en Guadeloupe est directement consommé sur place, par les locaux et par les voyageurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île est une véritable référence pour les amateurs de cet alcool. Avec ses arômes complexes et ses saveurs fruitées, le rhum guadeloupéen compte parmi les meilleurs au monde. Ne manquez pas de visiter les distilleries de l’île et de vous offrir des dégustations directement chez les producteurs, avec modération, bien sûr.

Autre boisson nationale : le jus de fruits frais. Sur les marchés, dans les petites échoppes et au restaurant, le jus de fruits se décline sous des dizaines de recettes toutes destinées à vous désaltérer et à faire voyager vos papilles. Au programme : des jus exotiques à base de mangue, canne, coco, corossol, goyave, maracuja… Un délice !