voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Maldives

La gastronomie aux Maldives


Immergez-vous au cœur de la culture et population des Maldives au travers de la gastronomie des Maldives. Malgré le peu de ressources naturelles de l’archipel, les Maldiviens proposent toutefois une large sélection de plats plus savoureux les uns que les autres. La majorité des spécialités locales sont à base de poisson, fraichement pêché par les habitants puis cuisiné avec des patates douces, du manioc et des céréales. Vous aurez l’occasion de déguster les spécialités maldiviennes dans les nombreux hôtels de l’archipel et de découvrir de toutes nouvelles saveurs à base de fruits, de légumes et de racines poussant directement dans la région.

Profitez de votre séjour aux Maldives pour offrir à vos papilles un maximum de dépaysement. Découvrez les plats les plus réputés de la région et apprenez-en plus sur la consommation d’alcool sur place, tolérée sur les îles-hôtels et les bateaux de croisière licenciés mais interdite partout ailleurs sur l’archipel.


Les spécialités maldiviennes

Les spécialités maldiviennes se composent majoritairement du poisson pêché aux abords des îles. Les locaux sont particulièrement friands des currys de poisson séché, mijotés dans de nombreuses épices et des petits légumes parfumés. En entrée ou au petit déjeuner, c’est souvent le thon ou la pâte de thon (rihaakuru) qui est de rigueur, mangé sur du pain sans levain.

Sur les îles hôtels de l’archipel, vous aurez l’occasion de goûter à ces spécialités en version plus adaptée aux estomacs européens. A Malé, vous pourrez par contre goûter aux spécialités locales authentiques en visitant les « maisons de thé », des sortes de snack où vous pourrez goûter au poisson maldivien sous toutes ses déclinaisons possibles : boulettes, chaussons fourrés, croquettes…

Se restaurer dans les hôtels aux Maldives

C’est sur les îles hôtels que vous dégusterez la plupart de vos repas aux Maldives. La bonne nouvelle, c’est que les établissements touristiques s’appliquent à proposer des spécialités locales, revisitées pour correspondre aux goûts et à la tolérance des Occidentaux. En plus des traditionnels plats de poisson cuisinés avec du gingembre, de la noix de coco, de la citronnelle, des oignons et du piment, vous pourrez aussi choisir parmi d’autres spécialités du monde. Les îles hôtels proposent très régulièrement des buffets thématiques avec au menu de la cuisine chinoise, italienne ou occidentale, où le poisson occupe une fois encore une place de premier choix.

Attention, les tarifs sont élevés du fait du grand nombre de produits importés sur ces îles-hôtels. Mieux vaut avoir réservé à l’avance votre formule de restauration (demi-pension, pension complète voire même All Inclusive) pour éviter les mauvaises surprises sur place.

La consommation d’alcool aux Maldives

Aux Maldives, les boissons ne sont en général pas comprises dans le forfait des hôtels. On y retrouve des sodas, thés, bières et cafés importés du monde entier, ainsi que la fameuse boisson nationale, le raa, un jus de palmier au goût bien particulier.

Attention, la consommation d’alcool sur l’archipel n’est tolérée que sur les îles hôtels, à l’aéroport et sur les bateaux de croisière possédant une licence. Les boissons alcoolisées y sont souvent servies par des étrangers puisque les Maldiviens ne doivent avoir aucun contact avec l’alcool. La consommation est interdite dans tous les autres lieux, y compris dans les hôtels et dans les restaurants de Malé.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"