voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

La gastronomie réunionnaise


Avec un surnom tel que l’« île Gourmande », pas étonnant que la Réunion soit réputée aux quatre coins de la planète pour sa gastronomie. Profitez de votre séjour pour goûter aux nombreuses spécialités locales, largement influencées par la cuisine du monde ainsi que la culture et la population réunionnaise. Aux menus des restaurants, vous trouverez une multitude de plats d’origines malgache, chinoise et indienne. Le tout formant une gastronomie à la fois exotique et épicée

Samoussas, cari au poulet ou au poisson, rougail, pâté créole… Autant de spécialités que vous aurez l’occasion de goûter dans les restaurants, dans les hôtels et sur les marchés de l’île. Côté boisson, c’est bien sûr le rhum qui remporte tous les suffrages. Ne manquez pas de visiter les distilleries de l’île pour mieux comprendre la fabrication de la boisson nationale.


La cuisine à la Réunion

La cuisine réunionnaise prend ses sources dans les vagues d’immigration que connût l’île au fil des siècles. Ici, il est quasiment impensable d’imaginer un repas traditionnel sans cari. Ce plat incontournable et non pimenté se décline sous de nombreuses variantes : car poulet, cari langouste, cari poisson… En accompagnement, vous aurez droit à du riz, des graines, des tomates… Le tout cuisiné à la perfection.

Bien sûr le cari n’est pas l’unique plat que vous dégusterez au cours de votre séjour. Civet coq ou canard, pâté créole garni de farce de porc ou de poulet, rougail saucisse… Un vrai régal pour les amateurs d’épices.

En dessert, enfin, impossible de passer à côté des salades et sorbets de fruits frais. Au programme, des noix de coco, des bananes, des pêches, des ananas, des litchis, des mangues, des papayes. Si vous aimez les fruits exotiques, vous serez comblé !

Les boissons à la Réunion

Côté boissons, vous aurez tout le loisir de composer vos propres jus de fruits fraîchement pressés. Pour vous désaltérer sur la plage ou au bord de la piscine, pourquoi ne pas essayer l’une des bières brassées sur place ? La Bourbon (aussi appelée Dodo) et la Fischer font partie des favorites ! Vous trouverez également dans la région de Cilaos l’unique vin produit sur l’île : le vin Isabelle.
Mais s’il existe une boisson nationale, c’est bien le rhum ! Il peut être goûté à toutes les tables de tous les restaurants et se déguste aussi bien en cocktail que brut. Pour en faire toutes l’expérience, visitez les distilleries de l’île et offrez-vous des dégustations mémorables. Si l’alcool fort n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez aussi goûter à l’incontournable rhum arrangé, préparé avec passion dans la majorité des bars et des restaurants de la Réunion avec les fruits frais de l’île.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"