voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

A savoir sur la Guadeloupe


tout savoir guadeloupe

La Guadeloupe se présente tel un papillon aux ailes déployées, entouré de quelques îles satellites plus petites. Ce papillon correspond à la Guadeloupe continentale, regroupement de Basse-Terre à l’ouest et de Grande-Terre à l’est. Ces deux îles sont séparées par un étroit canal connu sous le nom de Rivière Salée. Elles s’entourent de trois îles, la plus grande, Marie-Galante, puis la Désirade, et enfin les Saintes, petit archipel de 14 km². La Guadeloupe, comme ses voisines des Antilles, est agréable à visiter une majeure partie de l’année. A certaines saisons, de juillet à octobre tout particulièrement, il n’est pas rare que la température de l’eau dépasse les 30°C ! Découvrez les différentes saisons de la Guadeloupe et qu’emporter dans votre valise en fonction de la période à laquelle vous partez.


Où se situe la Guadeloupe ?

La géographie de l'archipel guadeloupéen en fait une destination privilégiée par les touristes. C’est à plus de 6000 kilomètres de la France métropolitaine que la Guadeloupe, plus grande île des Antilles françaises, est bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. A l’est, sur Grande-Terre, se trouve sa capitale, Pointe-à- Pitre, ainsi que d’innombrables champs de canne à sucre et plages de sable blanc. A l’Ouest, la Basse-Terre propose un visage plus authentique et plus sauvage. En utilisant notre carte de la Guadeloupe, vous en serez d'avantage sur la géographie de l'île de la Guadeloupe.

La Guadeloupe abrite le dernier né des parcs nationaux français, le parc national de la Guadeloupe, une fabuleuse réserve naturelle de plus de 17 000 hectares. Ce paradis de la randonnée permet de découvrir des sources chaudes, des plantations, des forêts tropicales primaires, de magnifiques chutes d’eau… Le tout dominé par le volcan actif de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles.

Quand partir en Guadeloupe ?

Vous vous demandez quand partir en Guadeloupe ? La Guadeloupe jouit d’un climat tropical humide, avec des températures agréables, autour de 25°C, tout au long de l’année. C’est principalement au niveau des précipitations que les saisons varient de l’une à l’autre. La saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, propose des températures plus « fraîches » (entre 20 et 24°C en moyenne), quand la saison humide, de juin à octobre, propose de plus fortes chaleurs et d’importantes précipitations.

La météo en Guadeloupe est plus favorable durant la saison sèche, qui correspond à la saison la plus favorable pour aller en Guadeloupe. Mais attention, c’est aussi la période la plus prisée des touristes ! Donc si vous voulez profiter d’un climat agréable tout en fuyant les voyageurs, essayez de partir à la mi-saison, au mois de mai ou de novembre par exemple. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter les mois de juillet, août et septembre, particulièrement propices aux cyclones.

pointe a pitre guadeloupe
La cathédrale Saint Pierre à Pointe à Pitre

Informations pratiques sur la Guadeloupe

Tropicalement Vôtre vous accompagne dans la préparation de vos valises. N’oubliez pas d’emporter avec vous des vêtements légers pour la journée et une petite laine en cas de fraîcheur durant vos soirées. En plus de l’incontournable maillot de bain, pensez également à prendre de bonnes chaussures de marche, ainsi qu’un masque et un tuba (vous pourrez aussi les louer sur place), et de la crème solaire. Le soleil peut taper très fort sur l’archipel !

Pour préparer votre voyage en Guadeloupe, nous vous proposons aussi un petit rappel sur toutes les informations pratiques sur la Guadeloupe pour préparer votre voyage. La bonne nouvelle, c’est que l’archipel est une région française. Donc si vous êtes Français ou Européen, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ! Même facilité du côté des paiements, puisque la monnaie locale est également l’Euro !