voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

A savoir sur la Martinique


tout savoir martinique

Située à mi-chemin entre la Dominique et Sainte-Lucie, la Martinique représente un petit coin de paradis au cœur des Caraïbes. C’est à 7000 kilomètres de la France que le département d’outre-mer arbore de fabuleux paysages, le tout sous un climat tropical chaud et ensoleillé. Succombez à la douceur de vivre locale et profitez de l’ambiance exotique pour vous déconnecter totalement de votre quotidien.

Chez Tropicalement Vôtre, nous avons voyagé à la Martinique à différentes périodes de l’année et revenons vers vous avec une foule d’informations pratiques. De la meilleure saison pour partir jusqu’à la préparation de votre valise, des formalités d’entrée sur le territoire jusqu’aux vaccinations, nous partageons avec vous toutes les connaissances acquises au fil de nos pérégrinations.


Où se trouve la Martinique ?

C’est dans l’hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l’Équateur, que la Martinique accueille les amateurs de paysages de carte postale du monde entier. La deuxième plus grande île des Petites Antilles est bordée par l’Atlantique à l’est et par les Caraïbes à l’ouest.

Depuis 1946, l’île est un département français d’outre-mer et garde avec la France Métropolitaine des liens étroits, comme la monnaie, la langue et une partie de la culture. La Martinique est une île volcanique et frappe par la variété de ses paysages. Ici, les forêts tropicales côtoient les montagnes abruptes, les falaises déchiquetées bordent les plages tranquilles… En bref, une île aux contrastes importants et aux paysages riches de diversité. Consultez notre carte de la Martinique pour vous aider à situer cette île de l'Archipel des Petites Antilles.

Quand partir en Martinique ?

Quand partir en Martinique ? Du soleil à foison, des épisodes pluvieux intenses, un air sain et de la chaleur en toute saison… Le climat martiniquais est des plus agréables, surtout lors de la saison sèche de décembre à avril, période la plus prisée des voyageurs. La saison humide, de juin à novembre, apporte avec elle des températures très chaudes et des épisodes pluvieux courts mais impressionnants.

Pour profiter d’un climat agréable tout en évitant la masse touristique, nous vous conseillons de partir à la mi-saison, aux mois de novembre, décembre ou mai par exemple. Côté mer, les températures de l’eau sont agréables tout au long de l’année avec 27°C en moyenne !

generalites martinique

Informations pratiques sur la Martinique

Pour vous dénicher sans cesse de nouvelles adresses et de nouvelles idées d’excursions, il nous a fallu partir de nombreuses fois repérer les lieux. Ces différents voyages nous ont permis de récolter des informations pratiques sur la Martinique pour bien s'organiser avant le départ. Accessible avec une simple carte d’identité, la Martinique représente pour nous une destination facile. Même langue, même monnaie… Vous vous y sentirez comme chez vous !

Pour appréhender votre voyage sereinement, suivez nos bons conseils quant à la préparation de vos valises. Des vêtements légers et courts pour la journée, une petite laine pour le soir, un maillot de bain, votre équipement de snorkelling, des chaussures de randonnée… Toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément avant de s’envoler pour la grande aventure.