voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

L'île de Grande-Terre


La Grande-Terre, aussi appelée la "petite Bretagne des Antilles", est l'autre aile du Papillon de l'Archipel Guadeloupéen. Grande-Terre vous offre une incroyable diversité de choses à voir et à faire. Les reliefs et paysages de l'île sont totalement différents de ceux que vous pourrez découvrir sur Basse-Terre. Entre falaises escarpées au Nord et lagon bleu turquoise au Sud, en passant par de magnifiques paysages de campagne ou encore de mangrove en bord de mer, laissez-vous charmer par une nature resplendissante le temps d'une excursion en Guadeloupe ! Un voyage sur Grande-Terre, c'est aussi l'occasion de vous immerger au cœur de la culture Guadeloupéenne. Sur les traces d'un lourd passé colonial et des us et coutumes d'hier et d'aujourd'hui dans les différents musées et à travers les divers sites historiques ! Et puis quand on parle de Grande-Terre, impossible de passer à côté de ses plages de rêve, ses eaux cristallines et ses cocotiers !


Que faire à Grande-Terre ?

L'île de Grande-Terre vous apprendra énormément de choses sur la Guadeloupe, ses habitants, leur Histoire et leur vie quotidienne ! Grâce à son relief plat et calcaire, il s'agit de la région idéale pour visiter des distilleries ! Pourquoi ne pas commencer votre découverte par la visite de l'usine sucrière de Beauport ? Au pays de la canne à sucre, du côté de la Pointe d'Antigues, dans le nord de Grande-Terre, le métissage culturel est exceptionnel. Ce brassage de culture et d'ethnies fait de la région de Port-Louis une terre d'accueil où il fait bon vivre. Rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour découvrir les senteurs enivrantes des marchés aux épices et aux fleurs, mais aussi ses monuments d'époque et ses musées. La ville vous ouvre les portes de son musée Schoelcher, premier musée de Guadeloupe et de son musée Saint-John Perse et sa collection d'art.

Profitez de votre escapade à Pointe-à-Pitre pour visiter la magnifique église Saint-Pierre et Saint-Paul, classée au titre des monuments historiques ! Découvrez ou redécouvrez le patrimoine guadeloupéen au musée Camélia de Gosier, à travers des costumes, des objets et un jardin médicinal d'époque. Sur les hauteurs se trouve le Fort Fleur d’Épée, fierté des habitants de Gosier et offrant un superbe panorama sur la baie et ses eaux turquoises. Les Marches des Esclaves du village de Petit-Canal font aujourd'hui écho à un douloureux passé colonial, une visite remplie d'Histoire et d'émotions. Au fur et à mesure de votre voyage aux 4 coins de l'île de Grande-Terre, vous en apprendrez plus sur la culture vibrante des habitants de cette île envoûtante !

Les excursions à Grande-Terre

Sur Grande-Terre, attendez-vous à être éblouis par la richesse et la beauté des paysages qui s'offrent à vous ! Contrairement à sa jumelle (la Basse-Terre), elle est plate et calcaire. Son relief est parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, qui couvre d'ailleurs la majeure partie de l'île. La côte Est est connue pour sa nature majestueuse et sauvage, composée de sites naturels sculptés par la houle et les vents... Si vous continuez votre route vers le Nord, laissez-vous surprendre par des paysages à couper le souffle, de la Pointe de la Grande Vigie et ses falaises escarpées à la Porte d'Enfer, entre parois rocheuses et récif de coraux, vous offrant un lagon turquoise aux eaux calmes et limpides !

Partez à bord de votre kayak explorer la mangrove de Morne-à-l'Eau, un milieu naturel exceptionnel accessible à tous ! L'île possède également des points de vue incroyables, tels que les Grands Fonds ou la Pointe des Châteaux, violemment frappée par les vagues de l'Océan Atlantique et offrant une vue dégagée sur la Désirade... A chaque étape de votre voyage sur Grande-Terre une nouvelle découverte des merveilles de Dame Nature, vous ne vous en lasserez pas...

Les plages de Grande-Terre

Mais Grande-Terre est surtout réputée pour son littoral bordé de magnifiques plages de sable blanc, qui offre aux amateurs de farniente des sites incomparables. Paisibles lagons turquoise, spots de surf... Vous ne résisterez pas longtemps à l'envie de vous prélasser sur une des plages de rêve du sud de l'île ! Sable blond ou blanc, eaux limpides et turquoise, cocotiers au-dessus de votre tête... Voici ce qui vous attend ! Ces plages sont posées tout le long des stations balnéaires, du Gosier à Saint-François. A Sainte-Anne, au sud, découvrez parmi les plus belles plages de la "Guadeloupe continentale" : la plage de la Caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg.

Les autres côtes de Grande-Terre comptent aussi de très jolies plages comme celle du Moule, l'Anse Maurice, les petites criques de Porte d'Enfer ou encore l'Anse Souffleur, à ne pas louper sur la côte ouest ! Grande-Terre est la région de Guadeloupe la plus adaptée aux sports nautiques et certaines de ses plages s'y prêtent à merveille ! Que vous soyez amateurs de farniente ou de sensations, sur Grande-Terre, il existe autant de belles plages que d'envies, vous aurez l'embarras du choix !