voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

L'histoire de la Tanzanie


Comprendre l’histoire de la Tanzanie s’avère essentiel pour comprendre le pays lui-même. Rempli d’histoires de lutte et de victoire, le passé de la Tanzanie vous accompagnera tout au long de votre voyage, aussi bien à travers les visites de sites historiques que lors de vos rencontres avec les locaux. Retracez des millénaires d’histoire de la Préhistoire à nos jours et appréhendez votre voyage les yeux grands ouverts.

Des premiers habitants du territoire à la lutte pour l’indépendance en passant par l’arrivée des Arabes, l’histoire de la Tanzanie contribue largement à l’identité du pays aujourd’hui que ce soit au niveau de la culture et population tanzanienne. Découverte de squelettes vieux de plusieurs millions d’années, arrivée du colonialisme, avènement de l’indépendance, lutte contre l’apartheid… Autant de périodes qui font de la Tanzanie l’un des pays les plus fascinants d’Afrique.


Des premiers habitants à l’arrivée des Arabes

Dans les années 1960, les Leakey, un couple de paléontologues alors réputés dans le monde entier, trouvent en Tanzanie des fragments de squelettes datés de plusieurs millions d’années. Cette découverte chamboulera totalement notre vision de la préhistoire et permettra de confirmer que la Tanzanie est l’un des berceaux anciens de notre civilisation. Au tout début du premier millénaire, les Bantous arrivent en Tanzanie depuis l’Afrique Centrale et introduisent sur place l’usage du fer et les techniques d’agriculture.

Les navigateurs arabes s’installent sur le littoral et dirigent un important commerce d’esclaves, d’or et d’ivoire. Leur influence est encore visible aujourd’hui à travers les mosquées et palais. Au 17e siècle, les Massaïs s’installent en Tanzanie, suivis de près par les Ngonis.

En route vers l’indépendance

Après la domination omanaise de Zanzibar au 17e siècle, l’île ainsi que le Tanganyika restent sous domination allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. En 1954, un instituteur catholique connu sous le nom de Julius Nyerere crée le parti politique de la Tanganyika African National Union et gagne les élections de 1960. Julius Nyerere devient alors ministre et la Tanzanie gagnera son indépendance un an plus tard. En 1963, Zanzibar devient indépendant et en 1964, le Tanganyika rejoint l’île. Un régime dictatorial est instauré par Abeid Karume.

Histoire moderne de la Tanzanie

Une nouvelle constitution est adoptée en Tanzanie en 1977. A cette époque, le pays est l’un des premiers et des plus déterminés à lutter contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. A la fin des années 1980, les relations entre Zanzibar et le Tanganyika se dégradent à cause des différences de religions. Au début des années 1990, les tensions entre les musulmans et les chrétiens continuent de s’accroître et la méfiance est de mise lors des élections. En 1995, Jakaya Kikwete est élu président et consacrera les premières années de son mandat à lutter contre la corruption. Il est réélu en 2010 et continue de faire évoluer son pays vis à vis de la scolarité, de la corruption et de la justice.