voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

La Désirade


La Désirade, un coin de paradis à portée de main… Accessible par la mer (45 min de Saint-François) ou par les airs (15 min de l'aéroport Pôle Caraïbes), l'île se découvre à pied, à vélo ou en scooter, le long de son unique route. Havre de paix, secrète, elle s'étire sur un rocher long de 11 km.

Une sensation de bien-être vous envahit lorsque vous arrivez sur cette île à l'écart du tourisme, encore préservée et peu connue du grand public ! Pas de béton mais des vieilles cases bien conservées, une seule et unique route pour faire le tour de l'île ou de petits sentiers pour rentrer à l'intérieur des terres ! Une escapade à vivre à deux, en famille, à la journée ou en séjour de quelques nuits chez l'habitant… L'accueil de ses habitants et ses magnifiques plages de sable blanc, protégées par de longues barrières de corail, enchanteront les plongeurs, randonneurs ou tout simplement les baigneurs...  Parmi toutes les visites à faire en Guadeloupe, la Désirade saura vous charmer par ses multiples facettes et faire de votre voyage un moment unique, hors des sentiers battus !


Découvrez la Désirade côté nature !

Bienvenue sur l'île la plus authentique et la plus préservée de Guadeloupe ! La Désirade est la première réserve naturelle à caractère géologique de l'Outre-Mer. Ce qui vous frappe lorsque vous arrivez à la Désirade, c'est l'aspect sauvage de l'île et ses paysages secs et arides. Elle abrite une faune et une flore extrêmement riches, sur une surface de 62 hectares, où les espèces rares et menacées sont protégées. La Désirade est le royaume des cabris et des iguanes. Ici, la nature est généreuse et les contrastes saisissants !

La côte Nord, inhabitée, vous offre le spectacle de falaises frappées par les vagues, tandis que le Sud de l'île est caractérisé par la douceur de ses longues et belles plages… Au sommet de l'île, à Grande Montagne, situé à 272 mètres d'altitude, vous aurez une vue d'ensemble sur l'île et les barrières de corail qui l'entourent. Admirez un magnifique coucher de soleil depuis la table d'orientation de la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire et profitez d'un panorama à 360° ! Des images que vous n'êtes pas près d'oublier… 

Si vous rêvez d'une sensation de bout du monde, rendez-vous à la Pointe du Grand-Albaque ! Située à une dizaine de kilomètres de la Désirade, l'île de Petite-Terre possède une diversité biologique remarquable. Classée réserve naturelle intégrale depuis 1998, son cadre naturel est exceptionnel : iguanes, bernard-l'hermite, végétation forestière, salines, plages sableuses, côtes rocheuses, lagon, récifs coralliens et un milieu marin foisonnant ! Un endroit paradisiaque à découvrir en excursion à la journée ! Laissez-vous surprendre par la beauté et la générosité de la nature sur ces îles retirées !

Découvrez la Désirade côté culture !

Une atmosphère sereine se dégage de l'île de la Désirade… Seule la côte sud de l'île est habitée ! Les rencontres que vous ferez à la Désirade font partie de celles qui restent gravées à jamais… Ici, sourires francs et authentiques garantis ! Promenez-vous tranquillement dans les rues tranquilles des petits villages de l'île come Grande-Anse ou Beauséjour ! Prenez votre temps et profitez de la douceur de vivre qui y règne…

En partant sur la route qui longe le plateau inhabité de l'île, vous croiserez sûrement la route d'un troupeau de cabris broutant dans les pâturages d'un vert vif. A la pointe est de l'île, vous pourrez visiter l'ancienne station météo de la Désirade et le phare de la Pointe Doublé. Ne manquez pas les ruines de l'ancienne léproserie, vestiges de la grande épidémie de lèpre qui frappa la Guadeloupe en 1725 mais également l'ancienne cotonnerie ! A Beauséjour, un joli petit cimetière marin s'élève face à la mer. Côté spécialités, goûtez aux pommes cajou confites, les fameux « pruneaux Désirade », un véritable délice !

Découvrez la Désirade côté plage !

En plus d'une nature généreuse, la Désirade vous offre de magnifiques plages de sable blanc, véritable paradis pour la baignade, le repos et la plongée. Les plages de la Désirade sont parmi les moins fréquentées de Guadeloupe, avec toujours cette impression de se retrouver au calme, loin du monde aux eaux calmes et limpides. Côté Sud, entre Baie-Mahault et Les Galets, vous trouverez de nombreuses plages de sable fin.

La plage de Petite-Rivière est idéale pour la plongée sous-marine,  et le Morne du Souffleur, accessible après 1h de marche, offre une superbe vue ! La plage de Beau Séjour, vaste étendue de sable fin, est magnifique. Au Nord de l'île, derrière la montagne, laissez-vous charmer par des plages de galets, plus isolées, aux pieds des falaises ! Que vous ayez envie de vous prélasser au soleil, de nager, d'observer les coraux, de plonger, vous trouverez forcément une plage adaptée à la Désirade !