voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

Lombok


Située à seulement 20 minutes de vol de Bali et accessible par bateau, Lombok, signifiant « Poivre de Guinée », se situe à l'Est de Bali. Cette petite île plonge les voyageurs dans un univers singulier où la tranquillité des lieux séduira les amoureux de la nature. La capitale, Mataram, garde encore quelques vestiges de son riche passé de colonisation Hollandaise avec des demeures bourgeoises. Lombok est plus sauvage que Bali et on y découvre une végétation très luxuriante du Nord au Sud, qui laisse au fur et à mesure place à un paysage de terres arides avec des rizières et forêts. La côte sud de Lombok dispose de superbes plages paradisiaques peu fréquentées et idéales pour des séjours balnéaires en toute intimité.


Que faire à Lombok ?

L'île de Lombok recèle de trésors culturels à explorer... Visitez le plus grand temple balinais de Lombok, le Pura Mera, dédié à la trinité hindoue Shiva, Brahma et Vishnou ! A Narmada, promenez-vous dans les jardins et découvrez une source réputée pour donner la jeunesse éternelle ! Baladez-vous dans les petits villages ruraux du sud de Lombok, Sengkol et Pujut. Maisons et granges au style traditionnel, jeunes filles en uniforme marron... Ici, le temps semble s'être arrêté. Sillonnez les petites routes de l'arrière-pays et initiez-vous à l'artisanat local : sculpture sur bois, poteries et tissage traditionnel ! Les Sasaks, qui représentent 85 % des habitants de Lombok sont plus timides et discrets que les habitants de Bali, moins habitués au tourisme, mais seront ravis de vous faire découvrir leur mode de vie.

Les excursions à Lombok

La nature de Lombok oscille entre luxuriance et aridité. Sur la côte, la pluie se fait rare, les paysages sont désertiques alors que le centre de l'île, dominé par le Mont Rinjani est très verdoyant. Voyager à Lombok, c'est découvrir une nature sauvage et préservée pleine de contrastes ! L'ascension du mont Rinjani est réservée aux sportifs, il s'agit du deuxième plus haut sommet d'Indonésie, culminant à 3726m d'altitude ! Mais quel bonheur lorsque vous arrivez au sommet : panorama exceptionnel sur les îles de la Sonde, immense cratère, lac enchanteur et volcan encore actif au centre... Les pentes du mont Rinjani sont recouvertes de magnifiques rizières. Découvrez la région de Tetebatu et ses petits villages reculés, entourés de rizières et de champs de tabac, du vert à perte de vue ! La côte sud est réputée pour son aspect sauvage, ses baies aux eaux turquoise et ses incroyables promontoires rocheux. La baie de Sekotong est réputée pour son calme : pas de restaurants, pas de boutiques, l'endroit idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité.

Les plages de Lombok

Lombok est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, si difficiles à trouver à Bali. La région de Sengiggi est très préservée, bien qu'en plein développement touristique. Superbe côte bordée de plages de sable blanc et de plantations de cocotiers, pour des moments de détente au calme. Eau entre 27 et 30 degrés toute l'année, véritable petit coin de paradis ! Vous trouverez également Kuta à Lombok, bien loin du Kuta de Bali ! Ici, pas de surfeurs australiens, pas de plages couvertes de touristes, mais une belle plage bordée d'imposants rochers et un petit village avec quelques cabanons et paillotes. A l'ouest de Kuta, des plages paradisiaques, les plus belles de l'île, Mawun, Mawi ou encore Selong Blanak !