voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Oman

La péninsule du Musandam


Située sur la pointe Est d'Oman, découvrez la stupéfiante péninsule du Musandam. Les paysages qui s'offrent à vous n'ont rien à voir avec le reste du pays. Ici les montagnes pouvant atteindre plus de 2000 m d'altitude bordent les eaux turquoise de la mer d'Arabie. Contemplez la beauté remarquable des fjords omanais et la couleur étincelante des calanques… Surnommée la « Norvège d'Arabie », la péninsule du Musandam vous offre un spectacle saisissant ! Naviguez à bord des embarcations traditionnelles au cœur de ces immenses vallées…

Visitez la ville de Khasab et ses trésors culturels… Émerveillez-vous face aux paysages enchanteurs de la péninsule du Musandam grâce aux excursions et visites dans le Sultanat d'Oman.


Que visiter à Musandam ?

Découvrez Khasab, la capitale de la région du Musandam. Arpentez les rues de la ville avec ses maisons à l'architecture typique, dont la remarquable Baït Al Qefel («maison de la serrure »).

Cette maison fût une des premières dans le pays à posséder des serrures pour garantir la sécurité et préserver les victuailles lors de l'absence du propriétaire. Explorez le souk animé à la recherche de souvenirs locaux.

Découvrez le port de Khasab, un lieu très animé où les bateaux de marchandises embarquent et débarquent leurs cargaisons tout au long de la journée. Visitez le fort de Khasab qui fût bâti par les Portugais au 16e siècle afin de contrôler la voie commerciale du détroit d’Ormuz (l'un des plus importants couloirs maritimes du monde).

Faites un tour dans les montagnes, à la découverte des fossiles du Jabal Hareem. Vous y verrez des poissons et coquillages fossilisés datant de plus de 250 millions d'années (quand les mers recouvraient encore les montagnes).

Sillonnez la région du Musandam et faites un arrêt dans les charmants villages omanais. Vous serez surpris par l'accueil convivial et chaleureux des villageois. Près de Khasab, découvrez le Khawr Sham où plusieurs villages sont réunis. Explorez notamment le village d'Al Qannah, un des plus anciens de la région. Ses maisons en pierres de roche semblent être gravées dans la falaise. Vous y trouverez également « l’îlot du télégraphe » où fût installé un câble télégraphique sous-marin, permettant de relier l'Irak à l’Inde. Éloignez-vous un peu de Khasab et découvrez Lima, un autre charmant village du Musandam.

Contemplez les superbes panoramas qu'offrent les falaises surplombant la mer et les oiseaux volant au-dessus des flots… Vous trouverez également dans ce village de charmants objets de l’artisanat local. A l'extrême Nord de la péninsule, visitez le village de Kumzar. Encerclée par les montagnes abruptes et les eaux turquoise de la mer, rencontrez les villageois au dialecte local unique (mélange d'arabe et d'autres langues).

La péninsule du Musandam regorge de trésors culturels à découvrir lors de votre voyage dans la région.

Les excursions dans le Musandam

La région du Musandam est caractérisée par ces superbes fjords où les hautes falaises rencontrent les eaux turquoise de la mer au cœur de vastes vallées. Une croisière en dhow (bateaux traditionnels omanais) vous permettra d'explorer ce superbe paysage.

Plongez également dans ses eaux à la rencontre d'une faune et flore marine remarquable.

Situé sur les bords de la côte, où se rencontrent la mer d’Oman, le golfe d’Arabie et l’océan Indien, découvrez la « Porte des mâchoires du lion ». Cette formation naturelle de deux blocs rocheux fait penser à une tête de lion à la mâchoire ouverte.

La faune de la région est tout aussi fascinante. Les eaux bordant la péninsule accueillent différentes espèces de dauphins. Il est possible de partir à leur rencontre lors d'une excursion en mer. Les amoureux de la nature pourront aussi observer les nombreux oiseaux migrateurs provenant d'Europe et Asie Orientale. Un grand nombre d'espèces, notamment aquatiques, vivent dans la région.

Vous pourrez également admirez le spectacle fascinant qu'offre le paysage de la péninsule lors de la saison des pluies. Les montagnes se recouvrent d'une végétation verdoyante. Vous pourrez notamment observer cet incroyable phénomène naturel au Wadi Ar-Rawdah, où la colline se recouvre de fleurs et autres plantes parfumées…

Profitez des différentes excursions pour découvrir le paysage naturel de la péninsule du Musandam, d'une beauté unique et incomparable.

Les plages du Musandam

Les plages de la région du Musandam sont parmi les plus belles du pays. Avec leur sable fin, il est un réel plaisir de se promener sur ces grandes étendues bordant la mer turquoise. Immaculées pour certaines, elles offrent un cadre calme et paisible. Repos ou balade au coucher du soleil sont tout simplement divins sur ces belles plages omanaises.

A Khasab, la plage de Bassa vous offre de nombreuses possibilités en termes d'activités nautiques. La plage du luxueux Six Senses Zighy Bay est également d'une beauté remarquable avec son cadre enchanteur et son sable blanc.

Faites un tour sur les sublimes plages de la région du Musandam pendant votre voyage à Oman et découvrez de superbes paysages de bord de mer...