voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

La plongée en Polynésie


La plongée en Polynésie

Plongez à la rencontre des requins gris, des raies mantas et des tortues ! Paradis des plongeurs, la Polynésie renferme des spots fascinants, d'une beauté exceptionnelle...

TortueCertaines passes comme celles de Rangiroa et Moorea font rêver les passionnés des fonds marins à travers le monde. Chaque île offre des plongées uniques et captivantes pour tous les niveaux ! Découvrez les lagons de l'archipel des Tuamotu, aux eaux chaudes et limpides. Arborez les tombants, sur les flancs d'anciens volcans immergés, très riches en faune.

Les plus expérimentés plongeront dans les eaux tumultueuses des passes, pour des moments inoubliables : point de rencontre des eaux de l'océan avec celle du lagon, la passe de Tiputa à Rangiroa est le repère des requins et des imposantes raies mantas... le rêve de tout plongeur ! Face à Bora Bora, dans les lagons de l'île de Raiatea, est enfouie l'épave du Nordby... Entre mystère et émerveillement, cette goélette danoise du 19ème siècle demeure l'une des plongées les plus prisées de Polynésie !

Et si vous êtes de passage de juillet à octobre ne manquez pas l'autre activité nautique incontournable de Polynésie : l'observation des baleines à bosses sur la presqu'île sud de Tahiti... Tout simplement inoubliable !

La plongée dans l'archipel de la Société

La plongée de l'archipel de la sociétéCes îles entourées de magnifiques lagons, offrent des plongées faciles et passionnantes ! A Moorea, les amoureux des grands fonds et plongeurs confirmés apprécieront la plongée dite « des Roses » où d'immenses roses de corail s'étendent à perte de vue à 50 mètres de fond. Les plus chanceux tomberont sur un superbe requin citron filant dans les eaux claires... L'immense lagon de Bora Bora, d'une incroyable richesse, permet aux plongeurs même débutants de découvrir des raies manta et léopard et plusieurs espèces de requins.

La plongée dans l'archipel des Tuamotu

Raie MantaLes petits atolls des Tuamotu, en forme d'anneaux, sont percés de passes permettant à l'eau du lagon de se renouveler. Ce n'est plus un secret, c'est dans ces passes que s'effectuent les plus belles plongées ! A Rangiroa, la passe de Tiputa est un véritable aquarium naturel géant, offrant un spectacle quotidien inédit : Tandis que les dauphins jouent à la surface en groupe, les requins glissent paisiblement dans les profondeurs des récifs et se terrent dans les grottes sous-marines !

Pour ceux préférant les plongées moins extrêmes, les eaux de ces lagons se prêtent aussi bien au snorkelling. La manœuvre est simple : on se laisse porter par le courant et on ouvre grand les yeux ! L'atoll voisin de Tikehau, n'est pas en reste... Qualifié « d'atoll le plus poissonneux de la planète » par Jacques-Yves Cousteau, c'est un paradis sous-marin inouï !

A quelques atolls plus au sud, le lagon de Fakarava renferme une biodiversité incroyable et protégée par l'Unesco. Fakarava est le deuxième atoll de Polynésie par sa taille (60 km de long). Sa passe Ngarue est un endroit mythique où les plongées sont exceptionnelles : tortues, dauphins, requins marteau et gris, barracudas et raies manta... Un ballet perpétuel et impressionnant !

La plongée dans l'archipel des Marquises

La plongée aux MarquisesLes îles hautes des Marquises ne comportent pas de barrières de corail et de ce fait, pas de lagons. Mais détrompez-vous, ces îles authentiques et de caractère possèdent néanmoins des eaux riches en poissons et crustacés, et sont idéales pour les confirmés souhaitant s'offrir de belles plongées sauvages ! L'absence de récif barrière a attiré une faune pélagique exceptionnelle.

Un petit aperçu des spécimens rencontrés : grands dauphins d' Electre, requins marteau, ailerons blancs, raies manta et léopard, raies pastenagues et raies marbrées... Partez à la rencontre de ce monde fascinant vivant dans les cavernes, grottes, épaves et tombants. Autant de reliefs atypiques qu'offre Hiva Oa !

La grande majorité des plongées est accessible au niveau 1 ou à l'Open Water, ce qui permet d'évoluer jusqu'à une profondeur de 29 m. La plupart des centres proposent tous les niveaux de formation et les spécialités CMAS et PADI.Veuillez vous assurer avant votre voyage que le centre de plongée peut vous accueillir à la période de votre séjour.

Prévoir son diplôme, un certificat médical et son carnet de plongée pour l'inscription.

La plongée dans l'archipel des Australes

La plongée aux AustralesSurplombant l'océan Pacifique de ses montagnes verdoyantes, l'île de Rurutu est surnommée à juste titre l'île aux baleines. Elle accueille de juillet à octobre les baleines mégaptères, qui viennent se reproduire le long des côtes de l'île, offrant un spectacle époustouflant.

De passage dans cet archipel lointain, ne manquez pas ce rendez-vous hors du commun avec les majestueux mammifères. Vous aurez la chance de les observer en totale liberté dans un cadre magique ! En plongée libre, ou depuis les plates-formes d'observation de l'île, partez à la rencontre de ces géants marins et laissez-vous surprendre par leurs chants délicats...