voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Rodrigues

La plongée sous-marine à Rodrigues


La plongée à Rodrigues

La plongée sous-marine est l'une des activités nautiques les plus courues de Rodrigues. L'île dispose de nombreux spots de plongées. Pourtant Rodrigues est venue très tardivement à la plongée, il y a une vingtaine d'années seulement.


Le paradis des plongeurs

La destination est venue très tardivement à la plongée, il y a une dizaine d'années seulement.

Plusieurs clubs sont présents sur l'ile :

- Sur la Côte Est :
- Ouvert récemment : situé à l'hôtel Tekoma, le Jacky Diving Center, animé par le français Jacky Degrémont (le pionnier)
- A l'hôtel Cotton Bay, le Cotton Dive Center, animé par le français Philippe Gougeon
- Au Sud de l'ile , à Mourouk :
- Sur la plage même de Mourouk : Le Bouba Diving Center, animé par le mauricien Benoît De Baize.

Ces amoureux de la plongée ont patiemment exploré les sites et vous en proposent désormais de 15 à 20 chacun. Les sites de Rodrigues ont une double particularité : leur proximité, de 10 à 20 minutes du club, et leur profondeur limitée, moins de 20 mètres pour la plupart (pas de caisson hyperbare sur l'île).

Les différents clubs sont de petites structures et les palanquées sont réduites. On est loin des usines à plongeurs que sont malheureusement devenues certaines destinations. Malheureusement, ou heureusement selon les points de vue, Rodrigues reste méconnue en général et aussi pour la plongée. Pourtant, ceux qui l'ont pratiquée ont été emballés !

Des sorties au travers de la barrière avec canyons, grottes abritant des carangues énormes, des jardins coralliens de toute beauté et une profusion de poissons. Peu de "gros", en revanche. On voit des tortues et fréquemment de grosses carangues ignobilis, mais plus rarement des requins.

La visibilité peut être parfois trouble en fonction de la houle .

Les magazines Océans et Plongeurs International sont venus et ont publié des articles élogieux, qui ont momentanément "boosté" la destination.

Le Jacky Diving Center

Jacky Diving Center

Ce tout nouveau centre de plongée à pris place à Rodrigues le 01 Octobre 2014, situé à l'hôtel Tekoma il bénéficie d'une vue extraordinaire sur la passe de Saint François et vous proposera « des plongées Autrement » !

Jacques Degremont, ou Jacky pour les « intimes » en est son fondateur, sa réputation n'est plus à faire... connu pour avoir ouvert le 1er centre de plongée à Rodrigues il y a maintenant 19 ans.

Amoureux et passionné de Rodrigues, il a élu domicile sur l'île avec sa femme et sa fille. Il s'est véritablement enthousiasmé de faire l'inventaire des plus beaux sites de plongées puis de faire connaître Rodrigues dans le monde des plongeurs.

Mais détrompez vous, Le Jacky diving center n'est pas un centre comme les autres..Jacky se lance dans une nouvelle aventure :« Ce n'est pas un centre de plongée comme les autres, le concept est différent ! Ce nouveau centre est destiné aux plongeurs confirmés et à eux seuls. Les plongeurs débutants, en formation ou les baptêmes seront encadrés dans un club partenaire » affirme t-il.

Il accueille aujourd'hui les plongeurs certifiés à partir du niveau 1, très expérimentés. Il nous fait rêver en affirmant « Avec les plongeurs, nous pourrons palmer vers des lieux inconnus, inviolés et encore dans leur état d'origine ».

Ainsi vous aurez le loisir de découvrir des sites qui ont été répertoriés par Jacky (depuis 1996) mais aussi de vous aventurer vers de nouveaux sites, plateaux ou sec du large totalement vierges. L'excitation est totale ! Il se chuchote même que les premiers plongeurs à poser la palme sur ces nouveaux sites répertoriés avec le Jacky Diving Center ont pu immortaliser l'instant en donnant leur nom à leur découverte .

Vous l'aurez compris , le Jacky Diving Center propose donc une expérience Unique en son Genre et des plongées dites « Autrement » !

Côté pratique, le club est flambant neuf et vous propose des équipements de qualité, le tout dans la joie de vivre de Jacky et Steddy capitaine de son bateau depuis 19 ans (un pilote hors pair et enfant du pays). Vous aurez la possibilité de partir avec 2 bouteilles afin d'effectuer 2 plongées dans la matinée , départ 09h00 retour 12h30, avec une petite pause « casse croute » entre les deux plongées. De quoi vous laisser les après midis pour découvrir les autres richesses de l'ile Rodrigues

Le Cotton Dive Center

La plongée à Rodrigues

Premier club de plongée crée en 1996 par Jacky (Bees 1) et Fifi Degremont (dive master), aidés de Steddy leur pilote Ils ont pu répertorier plus de 20 sites complètement différents les un des autres et situés à 15 min du centre.

Il est aujourd'hui géré par Philippe Gougeon et son équipe. Très pédagogue il maîtrise parfaitement son sujet et vous « apprendra » la plongée avec beaucoup d'enthousiasme.

Le Cotton Dive organise 2 sorties par jour du dimanche au vendredi. (Profitez du samedi, jour de repos, pour visiter Port-Mathurin, son marché local et déguster un plat typique dans l'un de ses nombreux restaurants, ou partir à la découverte de la réserve aux tortues à Anse Quitor).

Quelques sites emblématiques

"La Passe Saint-François" : plongée dérivante entre 8 et 25 m à la rencontre des bancs de carangues gros yeux, des tortues caretta, à écailles ou vertes.
Défilé au milieu des tombants d'éponges. Avec un peu de chance, vous croiserez une raie aigle ou un requin de récif, et cette plongée restera alors une sortie inoubliable !

"Le Canyon" : couloir sous-marin qui part du lagon à 6 m et passe sous la barrière à 13 m. On rejoint un banc de carangues ignobilis (certaines vraiment spectaculaires, jusqu'à 1,70 m et 60 kg, voire plus...), puis on emprunte un corridor à ciel ouvert qui mène en dehors du récif, au milieu d'un véritable jardin aux coraux époustouflants par leur diversité et leur parfaite santé.
D'ailleurs, Albert Falco, chef plongeur de l'équipe Cousteau, a effectué cette plongée lors de son passage à Rodrigues en 2006 et a déclaré que c'était une de ses belles plongées... Sachant qu'il totalise plus de 20 000 heures sous l'eau, le compliment n'est pas à prendre à la légère ! Notre plongée coup de coeur à Rodrigues !

"Karl Anne" : pour les passionnés de la contemplation sous-marine, un lieu rêvé pour faire ses plus beaux clichés. Site formé de 2 murs de coraux allant de 9 à 24 m, où on peut approcher une multitude de poissons coralliens ainsi que 2 espèces de mérous (dont le mérou léopard, très remarquable par sa robe blanche jaune et noire) se promenant au milieu des chirurgiens pourpres et des papillons ratons laveurs, se disputant la primeur des photographes avec une multitude de perroquets bleus, verts ou oranges entourés par les fusiliers et les anthias.

"La Basilique" : grotte traversant la barrière. Une multitude de carangues vous y attend dans des couloirs à ciel ouvert balayés de faisceaux de lumière comme dans une église. Elle ne saurait laisser aucun plongeur indifférent, mais ceci est une autre histoire.

Les plus : plongée loisir sur des sites vierges et préservés connus de Jacky seulement, avec la sensation de découvrir ces sites en même temps que lui, tant il les revit à chaque sortie comme la première fois.
L'après-plongée au bar, n'est pas mal non plus !
Le club propose des formation CMAS 1*, de la plongée enfant et baptêmes avec théorie, initiation piscine puis sortie en mer.

Le Bouba Diving Center

Plongée ambiance

Dirigé par Benoît aidé de ses assistants "Francis" et "Colin", le Bouba Diving Center propose une quinzaine de sites de plongée plus beaux les uns que les autres à 10/15 minutes de bateau.

"Couzoupa" : à la sortie de la passe, une très belle plongée dérivante de 50 min à 15/20 m avec jardins coralliens et poissons du récif : anémones, poissons clowns, perroquets, trompettes, poissons feuilles, murènes, banc de carangues à pointe blanche, carangues ignobilis, carangues bleues. Magnifique !

"Coco fesse" : à 3 miles de la barrière, hors du lagon, 25 m de descente dans le grand bleu ! Bonne visi. Plongée dérivante. Coraux moins spectaculaires, mais le but de la plongée est de repérer les visiteurs de plus gros calibre. Nous sommes suivis un bon moment par une dizaine de gros lutjans ; plus loin, un banc de barracudas mené par un adulte de taille respectable. Ceux-là avancent sans un battement de nageoire et vous regardent du coin de l'oeil avec d'un drôle d'air, genre « tu crois que c'est bon, ça ? » Plongée excitante.

Benoît est un passionné. Quand il vous parle des ses plongées, on signe ! Après 11 ans, l'enthousiasme est toujours là.
Côté sécurité, contrôle systématique du niveau des plongeurs avec un première sortie facile, genre Couzoupa (il y a pire...), bon briefing à bord. Benoît et Colin se répartissent l'accompagnement des participants. "Lol Lol" est à bord et veille (il repère les bulles dans les vagues... là il faudra qu'on m'explique !).

Les plus : la gentillesse de l'équipe, leur connaissance des sites, la proximité, la beauté des coraux et la variété des poissons, les petites palanquées.
Le club propose des baptêmes avec théorie, initiation.
Les moins : peu de "gros" (général à Rodrigues).