voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Bahamas

La population aux Bahamas


La population et la culture des Bahamas tirent leur diversité de l’époque coloniale, période largement marquée par les puritains anglais, les loyalistes et les esclaves ouest-africains qui furent importés sur l’archipel pour récolter le coton puis l’ananas. Aujourd’hui, ce sont les descendants de ces esclaves qui forment la majeure partie de la population. Les blancs, descendants des pirates et boucaniers, ne représentent qu’une petite partie des habitants et sont regroupés dans quelques villages sur les Abacos et Eleuthera.

Partez à la rencontre des Bahaméens et découvrez une population accueillante et chaleureuse, au savoir-vivre et aux coutumes uniques. Les Bahamas, ce sont aussi des langues exotiques comme l’anglo-bahamien, le créole haïtien, le créole jamaïcain… Autant de sonorités tropicales qui vous inviteront à un dépaysement absolu.


Les traditions aux Bahamas

Malgré le côté très touristique des Bahamas, la population locale ne se lasse jamais de rencontrer des étrangers et vous découvrirez un peu partout un accueil plus que chaleureux. Toutes les situations sont propices aux conversations : les courses en taxi, les visites guidées, le shopping, les balades sur les marché… Une réalité encore plus vérifiée sur les îles extérieures, où les habitants sont moins habitués aux voyageurs.

Les Bahaméens se distinguent par leur joie de vivre et leur humour sans faille. Dotés d’un important sens de l’autodérision, ils réussissent à rendre drôles les situations les plus délicates. En vous baladant dans les rues, en dînant au restaurant, en visitant des sites historiques, partout vous aurez l’occasion d’entendre leur rire communicatif.

Les langues aux Bahamas

Du fait de son passé de colonie et de son appartenance au Commonwealth, la langue officielle des Bahamas est l’anglais, davantage à connotation britannique qu’américaine. A l’oral, les habitants y mélangent souvent des expressions typiquement bahaméennnes, formant une sorte d’anglais créole aux sonorités exotiques. C’est ce que l’on appelle le « broken english ».
L’anglais parlé par les Bahaméens, l’anglo-bahamien, ne ressemble à aucune autre langue avec son mélange d’anglais britannique et d’anglais américain, le tout ponctué d’un accent particulier, variant d’une île à l’autre. Vous entendrez également parler le créole haïtien et le créole jamaïcain au cours de votre séjour sur l’archipel.

Les communautés aux Bahamas

Les Bahamas abritent une population à la fois jeune et urbaine, assez peu métissée. Les plus anciennes familles de l’archipel tirent leurs racines des premiers émigrants il y a de cela plusieurs siècles. Ce sont les descendants des loyalistes américains et des colons anglais, avec des marchands, des militaires et des fermiers. Ils représentent environ 12% de la population et habitent principalement les Abacos et Eleuthera.

La majeure partie de la population bahaméenne descend des esclaves africains, qui arrivèrent du Congo et de l’Afrique du l’Ouest pour travailler sur les plantations.
On trouve également aux Bahamas toute une mosaïque de micro-communautés faite de Cubains, de retraités nord-américains, de Grecs et d’Haïtiens.