voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

La population en Guadeloupe


S’il devait y avoir un unique mot pour décrire la culture et la population guadeloupéenne, ce serait « diversité ». Tel un véritable patchwork identitaire, l’île se transforme en un kaléidoscope de couleurs au moment des fêtes, aussi bien au cours du Mardi Gras que lors des célèbres chanté Nowel. Partez à la rencontre des Amérindiens, des Européens, des Métis, des Indiens et de toutes les autres communautés de l’archipel qui peuplent la Guadeloupe et plongez dans un savoir-vivre, des coutumes et des traditions incroyablement variés.

Célèbre pour ses paysages somptueux, la Guadeloupe est aussi un territoire riche des différences de sa population. Ici se côtoient des habitants de tous les horizons géographiques, culturels et religieux, formant un ensemble aussi surprenant que fascinant… Rencontrez les locaux et apprêtez-vous à partager des moments authentiques et conviviaux au cœur d’un environnement à couper le souffle.


Les langues en Guadeloupe

La Guadeloupe étant une région française, sa langue officielle est le français, parlé et compris de tous. Un avantage qui fait de l’île une destination facile puisque tant aux menus des restaurants que sur les panneaux de circulation et les enseignes, tout est écrit en français. Malgré cela, c’est sans conteste le créole qui est le plus communément parlé ici.

Ce mélange exotique d’ancien français et d’expressions imagées vous offrira un dépaysement total, avec des mots très faciles à comprendre comme « Bonjou », « Si ou plé » ou encore « Sa ou fè » (Comment allez-vous ?), le tout prononcé avec un accent unique qui lui aussi fera voyager vos oreilles au quotidien.>/p>

Les traditions en Guadeloupe

La Guadeloupe vit au rythme de ses coutumes, établies depuis déjà longtemps. Ici, l’on vit avec le souvenir d’une histoire mouvementée imprégnée des vagues de migration et du souvenir de l’esclavagisme. Des événements qui laissèrent des traces encore largement visibles aujourd’hui. En Guadeloupe, tous les ingrédients sont réunis pour transformer vos vacances en un moment de fête et de partage : du soleil, des couleurs, de la musique, de la chaleur… Sans oublier bien sûr le sourire des habitants !

Laissez-vous envoûter par un mode de vie rythmé par la musique locale, présente ici aussi bien dans les rues que dans les bars et lors des événements culturels. La vie antillaise, basée sur la tolérance et le respect des différences, vous réserve de nombreuses surprises.

Les communautés en Guadeloupe

Les communautés guadeloupéennes représentent un véritable concentré d’humanité, où toutes les couleurs de peaux, toutes les religions et toutes les origines se côtoient sans heurts. Vous pourrez ainsi rencontrer les Amérindiens, descendants des premiers habitants de l’île, les Métis et descendants d’esclaves qui représentent la majeure partie de la population, les Européens, principalement immigrés venus de France, aussi appelés « Zoreilles », ou encore les Indiens, descendants de la « main d’œuvre » bon marché importée au cours des 17e et 18e siècle pour remplacer les esclaves.

D’autres communautés contribuent également à la diversité du territoire, comme les Chinois, les Syriens ou encore les Libanais, qui tiennent une place importante dans le commerce guadeloupéen.