voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

La population en Indonésie


L’Indonésie, au cœur de l’Asie du sud-est, est la 3ème démocratie la plus peuplée du monde avec ses 258 millions d’habitants. Cet immense archipel concentre à lui tout seul plus d’un millier de groupes ethniques répartis sur plus de 18 000 îles. Une véritable mosaïque qui reflète la grande diversité de la culture et population indonésienne !

Entre végétation luxuriante et multiples cultures, où se mélangent les indigènes, les indiens, les chinois, les arabes et les européens, vous serez pleinement dépaysé. Vous serez surpris par la diversité des coutumes du pays et par le nombre de langues locales. Un voyage en Indonésie vous mènera à la rencontre de nombreuses ethnies très différentes les unes des autres.


Les coutumes de l’Indonésie

Les Indonésiens sont très accueillants et chaleureux et les fêtes de village réputées pour être très animées et hautes en couleurs. C’est le cas notamment à Bali, surnommée l’île bénie des dieux qui vous surprendra par ses nombreuses traditions hindouistes. Bien que l’Indonésie soit l’un des rares pays où cohabitent en harmonie musulmans, chrétiens et hindous, il est important de respecter les coutumes et traditions de chaque religion pendant votre séjour.

La visite des lieux de culte demande de retirer vos chaussures et de vous couvrir les bras et les jambes avant d’entrer dans un temple ou dans une mosquée. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous vêtir d’un sarong en particulier si vous souhaitez assister à des cérémonies. Montrer une personne du doigt, mettre ses mains sur les hanches, toucher la tête d’un enfant, utiliser la main gauche considérée impure sont des gestes à éviter.

Les Indonésiens apprécient la courtoisie et sont d’une extrême gentillesse. N’hésitez pas à échanger avec eux. Vous ferez ainsi de belles rencontres et vivrez de belles expériences humaines.

Les langues de l’Indonésie

L’Indonésie compte environ 700 langues, ce qui place le pays en deuxième position linguistique au monde. À l’époque coloniale et sous l’emprise des Hollandais, le néerlandais et le malais étaient les principales langues. De nos jours, nous distinguons les langues austronésiennes des langues papoues. L’Indonésien (le « Bahasa Indonesia ») est la langue officielle de l’archipel. Cette langue est issue d’un subtil mélange de dialectes tels que le javanais ou le sundanais. S’ajoutent également les langues régionales utilisées couramment, ce qui explique une présence majoritaire de personnes bilingues voire de trilingues avec l’anglais.

Ce qui fait la particularité de la langue indonésienne est qu’elle se distingue par la pratique de deux genres de communication : la pratique informelle pour la vie quotidienne et formelle pour des situations plus spécifiques.

Cependant, vous pourrez parfaitement communiquer en anglais avec les Indonésiens notamment dans les lieux touristiques.

Les communautés de l’Indonésie

Avec plus de mille ethnies, l’immigration et la colonisation de l’Indonésie ont donné naissance à un kaléidoscope de communautés ethniques.

Sur l’île de Bali, vous côtoierez les principales communautés composées de Balinais et de Malais mais aussi de Bali-Agas qui forment une tribu à part entière. Si vous souhaitez partir à la rencontre d’autres ethnies, nous vous suggérons de visiter les régions un peu plus reculées de l’archipel.

Vous rencontrerez des minorités ethniques en explorant leurs territoires comme les Sasak de Lombok. En effet, la culture tribale y est très imprégnée, vous pourrez admirer un artisanat très présent dans la culture avec les tissages ou encore la poterie.

Entre rites et coutumes, offrandes et sacrifices, tradition et modernité, un voyage en Indonésie est l’occasion unique pour vous d’apprécier les différences culturelles, architecturales et religieuses de l’archipel.

D’où la devise nationale du pays « Bhinneka tunggal ika » qui signifie en javanais « unité dans la diversité ».