voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

La population en Martinique


En Martinique, la population se distingue par sa grande diversité, un ensemble de communautés chacune issues des différentes périodes de l’histoire de l’île. Profitez de votre séjour pour rencontrer les différentes communautés du territoire, en apprendre plus sur les us et les coutumes des habitants et plonger dans leur quotidien au son du créole, la langue régionale composée de mots d’origines diverses.

Découvrez la Martinique à travers ses habitants, ses traditions, ses langues exotiques et ses différentes communautés. Chez Tropicalement Vôtre, nous mettons un point d’honneur à ce que votre voyage en Martinique ait aussi une dimension culturelle, c’est pourquoi nous vous invitons à en apprendre plus sur la population et la culture de la Martinique.


Les traditions en Martinique

La vie martiniquaise oscille entre les coutumes traditionnelles et les coutumes d’aujourd’hui, et le respect des traditions locales sera de mise tout au long de votre voyage. Vous découvrirez rapidement à quel point la musique joue un rôle fondamental dans le quotidien des habitants. Dans les taxis, dans les bus, dans les rues, à toute heure du jour et de la nuit, elle vient rythmer la vie des Martiniquais.

Impossible de ne pas céder à la douceur de vivre locale. Plongez dans la vie martiniquaise en dégustant un ti-punch, en séjournant chez une famille locale ou en faisant vos courses sur les petits marchés locaux. Partout vous découvrirez que le savoir-vivre de l’île est avant tout basé sur la bonne humeur, le sourire et la chaleur.

Les langues à la Martinique

La Martinique étant une région d’outre-mer, sa langue officielle est le français, parlé par plus de 80% de la population. Vous n’aurez donc aucune difficulté à commander au restaurant, à discuter avec les habitants ou à vous repérer sur l’île. Malgré cela, c’est le créole qui reste la langue la plus parlée sur le territoire, et c’est dans cette langue que les habitants se parlent entre eux. Cette langue régionale se compose de mots d’origines française, africaine, espagnole, caribéenne, anglaise… Le tout articulé très rapidement, avec une grammaire, une syntaxe et une conjugaison uniques. En résulte une langue franchement agréable à entendre, et parfois même amusante tant elle se rapproche du français !

Les communautés à la Martinique

La population martiniquaise est extrêmement diverse et partout vous aurez l’occasion de rencontrer les différentes communautés. Toutes sont issues des différentes vagues d’immigration arrivées sur l’île au fil de son histoire. Les descendants d’esclaves africains, les Martiniquais d’origine indienne, les Asiatiques, les Européens… Tout le monde vit ici dans le plus grand respect de l’autre et chaque communauté est largement représentée par ses propres événements, monuments et lieux de culte.

Fait étonnant : les communautés martiniquaises ont beau être différentes, elles sont aussi très semblables grâce à une identité locale extrêmement forte et une volonté sans faille de vivre ensemble.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"