voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

La population en Polynésie


La population de la Polynésie est pluriethnique, avec majoritairement des habitants Polynésiens ou demi-polynésiens, des Européens et des Chinois. Chaque communauté de l’archipel joue un rôle fondamental dans l’équilibre du territoire, et possède une place respectée de tous. Au total, plus de 75% de la population habite sur les îles du Vent. Entre tradition et modernité, leur mode de vie est tourné vers le respect, la tolérance, la nature et la religion.

Profitez de votre séjour en Polynésie pour découvrir la culture et la population de Polynésie. Les rencontres seront largement facilitées du fait que la langue officielle de l’archipel est le français. Partagez des instants inoubliables avec les différentes communautés polynésiennes et vivez des moments aussi dépaysants qu’authentiques.


Les langues en Polynésie

Il n’existe en Polynésie qu’une unique langue officielle : le français. Vous n’aurez ainsi aucun mal à communiquer avec les locaux, à retrouver votre chemin, à lire les menus des restaurants ou à faire vos courses dans les supermarchés. Malgré cela, c’est le Reo Ma’ohi qui est le plus parlé. Il s’agit du terme générique pour désigner l’ensemble des langues parlées sur l’archipel.

En Polynésie, les territoires sont en effet très éloignés les uns des autres et chacun parle une langue légèrement différente : le reo’enata aux Marquises, le reo ma’areva aux Gambier, le reo tahiti sur l’archipel de la Société… Des langues aux sonorités exotiques qui contribuent largement à la richesse et à la diversité culturelle de la Polynésie.

Les coutumes en Polynésie

Les Polynésiens s’ouvrent de plus en plus au monde moderne et le temps où les familles se contentaient des fruits de la pêche et de la cocoteraie est clairement révolu. Aujourd’hui, la plupart des locaux travaillent (souvent dans le tourisme) et les traditions des ancêtres se perpétuent à l’oral, à travers des récits et des chants.

Les Polynésiens sont très accueillants et chaleureux et préfèrent généralement le tutoiement au vouvoiement. Sur les différentes îles de l’archipel, vous serez reçu dans la joie de vivre et avec le sourire. Les locaux sont extrêmement spontanés, à tel point qu’il n’est pas rare de se retrouver invité à manger ou dormir chez l’habitant. Un bon moyen de plonger dans les us et coutumes de cet incroyable pays.

Les communautés en Polynésie

Profitez de votre voyage en Polynésie pour rencontrer les différentes communautés de l’archipel. Ce sont les Polynésiens qui représentent la majorité de la population (80%). 17% d’entre eux sont issus du métissage, ce sont les habitants « demis ». La Polynésie abrite également une importante concentration d’Européens – surtout des Français – ainsi qu’une communauté chinoise issue des migrations du 19e siècle. Cette communauté est d’ailleurs très représentée à travers les événements de l’archipel, dont l’incontournable Nouvel An chinois.

La religion joue un rôle fondamental dans la vie des Polynésiens, avec une large majorité de protestants et de catholiques.