voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

La population à la Réunion


Déserte jusqu’à l’arrivée des Français au 17e siècle, l’île de la Réunion s’est depuis peuplée au fil de ses vagues d’immigration jusqu’à obtenir la population qu’on lui connaît aujourd’hui : brassée et métissée. Les visages réunionnais ont la particularité d’afficher des couleurs, des croyances et des cultures diverses. Ce sont eux qui contribueront à faire de votre voyage à la Réunion l’une des plus belles expériences de votre vie…

Profitez de votre séjour dans l’océan Indien pour découvrir la culture et la population réunionnaise ainsi que les coutumes et le savoir-vivre bien particuliers des locaux. Vous en apprendrez plus sur les différentes langues parlées sur l’île et aurez l’occasion de rencontrer les nombreuses communautés qui peuplent le territoire, toutes se distinguant par leur accueil chaleureux et leurs sourires sans faille.


Le savoir-vivre et les coutumes à la Réunion

De par le métissage de sa population, l’île de la Réunion propose de nombreuses coutumes et traditions inspirées des quatre coins du monde. Découvrez par exemple, d’octobre à mars, la pêche aux bichiques, ces petits alevins qui ressemblent à s’y méprendre à des anguilles. Les pêcheurs locaux se placent à l’embouchure des rivières pour les capturer avant qu’elles ne pondent. Découvrez aussi l’art guerrier du batay kréol, des mouvements ancestraux et traditionnels mis en scène sur fond de percussions.

Autre coutume qui a le vent en poupe à la Réunion : la batay-kok, ou combats de coq. Cette tradition ancestrale voit s’affronter des coqs dans de véritables arènes. Ne manquez pas d’assister aux tournois le dimanche après-midi, d’octobre à mars.

Les langues à la Réunion

La Réunion compte trois communautés linguistiques principales : les créolophones qui sont majoritaires, les francophones et les Indiens tamouls. Arrivent ensuite les Chinois et les Comoriens, qui parlent chacun leurs langues d’origine.

A la Réunion, c’est le créole que vous entendrez le plus. Il est parlé par plus de 85% de la population et utilisé dans la majorité des conversations informelles. La plupart des créolophones parlent aussi le français ou le tamoul couramment.

La seconde langue de l’île est le tamoul, parlé ici par près de 20% de la population. Le chinois et les dialectes comoriens sont parlés par une minorité de la population réunionnaise.

Les communautés à la Réunion

Les visages réunionnais sont pour la plupart métissés, mais portent sur leurs traits, leur couleur et leur religion une histoire qui leur est propre. Ainsi au cours de votre voyage aurez-vous l’occasion de rencontrer des cafres, ces descendants de travailleurs ou d’esclaves « importés » de Madagascar ou d’Afrique pour travailler sur les plantations. Sont également présents sur l’île les zarabs, des indiens musulmans, les malbars, les descendants des travailleurs arrivés d’Inde du Sud, et les zoreys, les Français de métropole venus profiter de la douceur de vivre locale. Plus minoritaires, les Chinois et les yab sont également représentés sur l’île. Ces derniers descendent des colons modestes repoussés dans les terres à la fin du 19e siècle.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"