voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Rodrigues

La population à Rodrigues


Estimée à 42 000 habitants, la population de Rodrigues se distingue par sa gentillesse, sa mixité et son ouverture d’esprit. Partez à la rencontre des Rodriguais et découvrez les différentes communautés qui composent l’île. Métissée et accueillante, la population de Rodrigues vous fera vous sentir chez vous dès vos premiers pas sur l’île grâce à un sens de l’hospitalité hors du commun !

Immergez-vous au cœur de la culture et population de Rodrigues en écoutant les langues parlées sur l’île et en rencontrant les différentes communautés. Au cours de votre voyage, vous aurez l’occasion d’entendre parler l’anglais, le français, le créole rodriguais… Et parfois même un savant mélange de toutes ces langues ! L’accueil et le sourire des habitants feront probablement partie de vos plus beaux souvenirs de voyage…


Les coutumes à Rodrigues

Rodrigues est l’une des îles les plus agréables à vivre de tout l’océan Indien. Vous y trouverez en effet un mode de vie calme et en symbiose parfaite avec la nature. Ici, le quotidien est rythmé par le soleil et la marée, et les habitants accueillent les visiteurs les bras grands ouverts. Leur culture est reconnaissable parmi toutes, avec notamment un penchant prononcé pour la musique créole et le séga. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la joie de vivre ambiante. Le sourire, la musique dans toutes les maisons et même dans la rue, la douceur de vivre… Dès votre arrivée vous vous sentirez ici comme chez vous.

Les langues à Rodrigues

La langue officielle de Rodrigues est l’anglais mais, même si la plupart des habitants le parlent couramment, ce n’est pas la langue la plus utilisée. Entre eux, les Rodriguais se parlent majoritairement en créole rodriguais, une langue aux accents exotiques et métissés. Vous aurez aussi probablement l’occasion d’entendre parler le français, l’hindi et le chinois en fonction des différentes communautés que vous rencontrerez. Dans les endroits les plus touristiques de l’île, il n’est pas rare de rencontrer des Rodriguais trilingues, et parfois même quadrilingues ! Sur place, vous ne rencontrerez aucun problème pour communiquer en français ou en anglais.

Les communautés à Rodrigues

La plupart des habitants de Rodrigues descend des esclaves venus d’Afrique et de Madagascar. Plus minoritaire, une autre partie de la population descend des premiers colons arrivés d’Europe. Ce sont les métis. Au cours de votre voyage à Rodrigues, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des Chinois et des Indiens qui gardèrent de leur pays d’origine leur langue et une partie de leur culture. A Rodrigues, les différentes communautés vivent en parfaite harmonie et se respectent mutuellement dans une volonté sans faille de vivre ensemble.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"