voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Seychelles

La population aux Seychelles


Estimée à plus de 90000 habitants, la population des Seychelles se distingue par son aspect cosmopolite et son mélange de peuples, de cultures et de religions. L’archipel a accueilli tout au long des différentes périodes de son histoire des Européens, des Africains et des Asiatiques qui vinrent largement contribuer au dynamisme et à la variété de la culture et de la population seychelloise. Ces influences sont d’ailleurs visibles dans différents domaines de l’archipel comme la cuisine, l’art, les langues parlées ainsi que les coutumes.

Profitez de votre séjour aux Seychelles pour partir à la rencontre d’une population ouverte et tolérante. Les Seychellois partageront avec vous leur savoir-vivre et leur savoir-être à travers la découverte de leurs langues, de leurs coutumes et des différentes communautés qui composent la population locale. Un fabuleux melting-pot que vous découvrirez au fil de vos visites et excursions.


Les langues aux Seychelles

Les Seychelles n’ont pas une, ni deux, mais trois langues officielles ! Le créole seychellois est la langue la plus parlée sur l’archipel et tient ses origines du créole mascarin, très proche du créole mauricien. Autre langue parlée par plus de la moitié des Seychellois : l’anglais. La deuxième langue officielle des Seychelles est majoritairement utilisée dans les secteurs des affaires et de l’administration. Enfin, parlée par environ la moitié des habitants des Seychelles, le français est la troisième langue officielle du territoire. Il est principalement utilisé pour l’affiche des publicités, dans la presse écrite ainsi que lors des messes du dimanche matin.

Les traditions aux Seychelles

Les Seychellois rendent chaque jour hommage aux influences multi-ethniques qui les accompagnent depuis à peine deux siècles. C’est à travers l’héritage des vagues d’immigrations, de l’influence française et de la colonisation britannique que les locaux tirent la richesse de leurs coutumes. En visitant les petits villages, en vous immergeant sur les marchés locaux et en assistant aux spectacles de danse et de musique, vous plongerez dans un mode de vie absolument unique. Rares sont en effet les territoires à mélanger aussi bien les influences européenne, asiatique et africaine pour former un tout à la fois harmonieux et respectueux de la différence.

Les communautés aux Seychelles

Votre voyage aux Seychelles représentera une bonne occasion de partir à la rencontre des différentes communautés de l’archipel. Ces dernières se déclinent sous les différentes descendances des habitants actuels. Autrefois, les communautés seychelloises se composaient des Grands Blancs (descendants des colons français), des Blancs Coco (descendants des Blancs pauvres et illettrés qui récoltaient les noix de coco) ou encore des Mozambiques (descendants d’origine malgache ou africaine). Aujourd’hui, la majeure partie de ces communautés se sont mélangées pour former un superbe melting-pot, même si on peut encore rencontrer les créoles chinois, les créoles mulâtres et les créoles malabars.