voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

La religion en Martinique


La religion joue un rôle fondamental dans la culture et la société martiniquaise, et chaque village possède sa propre église et ses lieux de culte secondaires. Il faut dire que la diversité religieuse de l’île est très représentée, et que les adventistes, les témoins de Jéhovah, les juifs ou encore les hindouistes ont tous conservé leurs propres pratiques et leurs propres rituels.

A la Martinique, chacun est libre de pratiquer sa religion comme il l’entend, et les lieux de culte sont extrêmement nombreux. Les croyances rythment la vie quotidienne, à travers les événements et les cérémonies organisés régulièrement sur le territoire. Partez à la découverte des différentes religions et croyances pratiquées à la Martinique et rencontrez une foule de communautés diverses et variées.


La religion catholique à la Martinique

Largement majoritaire à la Martinique, la religion catholique est représentée dans chaque village à travers de multiples églises. L’île compte même l’une des plus belles cathédrales des Caraïbes : la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.

En Martinique, la religion catholique est omniprésente avec ses deux monastères de bénédictins, ses innombrables églises paroissiales et ses 49 paroisses.

Chaque dimanche, vous verrez les églises se remplir et entendrez les chants catholiques un peu partout. Mais c’est aussi et surtout à travers ses évènements que la religion catholique s’exprime en Martinique. Au mois de décembre, ne manquez pas d’assister aux incontournables Chanté Nwel, une tradition antillaise qui célèbre la venue de Jésus Christ en musique dans les rues et sur les places publiques.

Les autres religions à la Martinique

Bien sûr la religion catholique est loin d’être l’unique culte pratiqué en Martinique et vous aurez l’occasion de rencontrer des locaux de nombreuses autres confessions. Les adventistes du septième jour, par exemple, possèdent leurs propres lieux de culte, notamment le temple Morija et le temple Ephèse. Les témoins de Jéhovah sont aussi très présents sur l’île, tout comme les évangélistes baptistes qui possèdent leur propre temple à Fort de France.

D’autres religions plus minoritaires viennent également enrichir la diversité spirituelle de la Martinique : le méthodisme, la religion juive, l’Islam, l’hindouisme… Les juifs possèdent même leur propre synagogue à Schoelcher, et les musulmans leur propre mosquée et école coranique à Fort de France. Un mélange de religions et de spiritualités qui contribue au caractère ouvert et tolérant des locaux.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"