voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

La religion en Polynésie


La religion tient une place importante dans la culture et la population polynésienne. En Polynésie, ce sont la famille et l’église qui représentent les deux piliers sociaux fondamentaux du territoire. Dès le tout début du 19e siècle, les catholiques et les protestants se sont battus pour prendre le contrôle des Polynésiens. Les protestants, longtemps vainqueurs dans les esprits, ont cependant vu leur nombre de fidèles chuter au fil des ans, pour arriver aujourd’hui à égalité avec les catholiques.

Plongez dans les traditions religieuses de la Polynésie et découvrez à quel point les religions et croyances jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la société polynésienne. Ici, chaque catholique, chaque mormon, chaque témoin de Jéhovah et chaque adventiste est respecté pour ses convictions et peut pratiquer sa religion dans la liberté la plus totale.


La religion catholique en Polynésie

L’église catholique représente environ 34% de la population. Cette communauté forte est relativement bien représentée sur tout le territoire, et encore plus sur l’archipel des Marquises où des chants, danses et événements culturels sont régulièrement mis en place pour resserrer les liens de la communauté.

La Polynésie abrite de nombreuses églises catholiques, souvent bondées à l’heure de la messe le dimanche. Pour les locaux, les églises sont synonymes de lieu de rassemblement et de fête. Parmi les plus belles, ne manquez pas d’aller visiter la cathédrale Notre-Dame de Papeete, un monument catholique romain à l’architecture typique et à la façade jaune.

La religion protestante en Polynésie

A égalité avec la religion catholique, l’église protestante Ma’ohi (anciennement église évangélique de Polynésie Française) combine avec brio le protestantisme classique aux croyances locales. Ainsi s’est-elle accommodée de la théologie de Duro Raapoto, visant à placer l’identité ma’ohi au cœur de cette religion.

Toutes les paroisses de l’archipel mentionnent dans leurs textes l’identité ma’ohi et l’importance du retour à la terre et aux traditions.

Lors de votre séjour en Polynésie, ne manquez pas de visiter le temple protestant de Paofai, situé à Papeete, la capitale. Vous y découvrirez le cœur de l’église protestante Ma’ohi.

Les autres religions en Polynésie

La troisième religion de la Polynésie est la religion mormone avec 10% de fidèles. Vous aurez probablement l’occasion de croiser de jeunes mormons en costume sous une chaleur torride : chaque fidèle doit en effet suivre une phase de prosélytisme actif durant au moins un an.

Plus minoritaires, les adventistes, les témoins de Jéhovah et les pentecôtistes jouent également un rôle important et contribuent à faire de la Polynésie l’un des territoires les plus divers de cette région du Pacifique.

Les croyances et pratiques populaires sont également encore bien vivantes, avec au centre la culture ma’ohi qui perdure à travers les tiki, les marae et les tatouages.