voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

La religion à la Réunion


La religion tient une place importante dans la culture et la population réunionnaise. En témoignent d’ailleurs les nombreux lieux de culte et les fêtes spirituelles et religieuses organisées sur l’île tout au long de l’année. Les religions les plus pratiquées à la Réunion sont l’hindouisme, le christianisme, le bouddhisme et l’islamisme. Ajoutons à cela de nombreuses autres croyances et nous obtenons un cocktail de mixité pour le moins riche et étonnant !

Tout au long de votre voyage vous aurez l’occasion de constater la diversité religieuse de l’île. Partez à la rencontre des différentes communautés spirituelles, visitez des temples, églises et mosquées, assistez à des événements attendus tout au long de l’année… Autant de moyens de faire l’expérience de la vie spirituelle réunionnaise.


Les religions hindoue et tamoule à la Réunion

Omniprésentes à la Réunion, les religions tamoule et hindoue ont été importées ici à la fin du 19e siècle par les immigrants tamouls et malabars qui vinrent travailler sur les champs de canne à sucre. Dans quasiment toutes les villes et tous les villages de l’île, vous aurez l’occasion de visiter des temples hindous. Le temple Tamoul de Bois Rouge et le temple du Colosse sont probablement les plus beaux et les plus colorés de tous. Le meilleur moment pour rencontrer les hindous et les tamouls est sans conteste le Jour de l’an Tamoul, qui correspond à notre 14 avril. Dipavali, la Fête de la Lumière, vous permettra également de plonger dans la religion hindoue à la Réunion.

La religion chrétienne à la Réunion

A la Réunion, c’est sans conteste le christianisme qui est le plus pratiqué. Omniprésent sur l’île, il influence la vie des locaux avec ses nombreuses églises, ses festivités tout au long de l’année, et même le nom des communes, qui portent pour la plupart le nom d’un Saint. Les Chrétiens de la Réunion sont majoritairement catholiques, même si l’île compte également quelques 2000 protestants. Le christianisme est l’une des religions les plus anciennes de la Réunion, et serait arrivé ici au milieu du 17e siècle, en même temps qu’un groupe de prêtres français de Madagascar. Ne manquez pas de visiter l’église de Sainte-Anne et celle de Saint-Louis pour en faire toute l’expérience.

L’Islam à la Réunion

Importé sur l’île par des Indiens originaires du nord de l’Inde au 19e siècle, l’Islam est ici une religion minoritaire bien que très représentée. C’est d’ailleurs ici, à la Réunion, que vous pourrez visiter la plus vieille mosquée des départements d’Outre-Mer, celle de Noor-e-Islam, située à Saint-Denis. Tous les musulmans de la Réunion vivent ici en parfaite harmonie, qu’ils soient sunnites, chiites ou karanes. Au cours de votre voyage, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à l’Aïd el-Kebir, qui commémore le sacrifice d’Abraham chez les musulmans le temps de repas de famille animés.

Le Bouddhisme à la Réunion

Pratiqué par une minorité de Réunionnais d’origine chinoise, le bouddhisme est relativement peu représenté à la Réunion. Il fut importé au milieu du 19e siècle par les premiers Chinois de l’île, travailleurs agricoles. A cette époque, deux groupes bien distincts existaient : les Cantonnais et les Hakkas, qui parlaient chacun un dialecte différent. Les Bouddhistes comptent très peu de lieux qui leur sont dédiés sur l’île. A Saint-Pierre, vous aurez l’occasion de visiter un petit monastère.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"