voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Seychelles

La religion aux Seychelles


La grande diversité de la culture et population aux Seychelles se retrouve également dans la pratique de la religion. Voyager aux Seychelles, c’est découvrir un pays présentant un large éventail religieux où les religions dites « classiques » se mêlent allégrement aux croyances ancestrales. Ce n’est pas parce que les Seychelles sont un petit territoire que la diversité religieuse n’est pas de mise. Ici, 82% de la population est catholique, 6% est anglicane et 2% est hindoue. Ce sont les adventistes, les musulmans, les protestants, les pentecôtistes et les évangélistes qui se partagent les 10% restant.

La diversité religieuse des Seychelles est visible partout, aussi bien dans les maisons que dans les lieux de culture et les manifestations. L’archipel est un exemple de savoir vivre ensemble puisque chaque communauté est parfaitement intégrée et chaque habitant est libre de vivre sa foi comme il l’entend.


La religion catholique aux Seychelles

Implantée en 1853 après les premiers colons, l’église catholique romaine est la plus influente aux Seychelles avec 82% de fidèles parmi la population locale. Un peu partout sur les îles vous trouverez de jolies petites églises qui se remplissent chaque dimanche. Ici, la religion catholique se pratique dans la joie et la bonne humeur, et il n’est pas rare d’entendre des chants joyeux traverser les murs des églises. Les événements religieux catholiques sont sans conteste les plus suivis aux Seychelles. On y fête, entre autres, Pâques, Noël, le Vendredi Saint et l’Assomption de Marie à travers des manifestations religieuses suivies avec ferveur à travers tout l’archipel.

Les autres religions chrétiennes aux Seychelles

Le catholicisme n’est pas l’unique religion chrétienne pratiquée aux Seychelles. Au fil de vos découvertes, vous aurez notamment l’occasion de rencontrer les Seychellois anglicans, qui possèdent leur propre cathédrale à Victoria ainsi qu’au moins une église dans chaque ville. Les baptistes, les adventistes, les protestants, les évangélistes et les pentecôtistes sont également représentés dans bon nombre de villes seychelloises, même s’ils ne possèdent que rarement leurs propres lieux de culture. Ces derniers contribuent largement à faire des Seychelles un archipel de variété et de tolérance.

L’Islam aux Seychelles

Peu représentée, la communauté islamique des Seychelles contribue pourtant à faire de l’archipel l’un des territoires les plus culturellement variés de la région. Moins de 2% des habitants sont musulmans et pourtant, les fidèles continuent de faire vivre leurs traditions religieuses à travers des manifestations comme le Ramadan et des lieux de culte comme la superbe mosquée de Victoria, l’un des sites les plus sacrés de l’archipel pour les Seychellois musulmans.

L’hindouisme aux Seychelles

Bien que seuls 2% des Seychellois soient des fidèles, l’hindouisme représente pourtant une part importante de la vie religieuse locale. La population hindoue est d’ailleurs représentée par l’un des plus beaux monuments de l’archipel : le temple Sri Navasakthi Vinayagar à Victoria, une merveille architecturale colorée à visiter absolument. Plusieurs fêtes hindoues viennent également rythmer la vie locale : la fête de Vinayagar Chathurthi qui commémore l’anniversaire de la divinité Vinayagar (le Dieu Eléphant) au temple Navasakthi Vinayagar, et Deepavali, jour sacré au cours duquel la déesse Lakshmi bénit les maisons et magasins de la population hindoue.