voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

La religion en Tanzanie


La vie religieuse de la Tanzanie s’articule autour de trois croyances principales. L’Islam, principalement établi sur la côte de l’océan Indien et sur Zanzibar, se trouve au cœur de la civilisation swahilie. Hérité de la domination du sultanat d’Oman, il est pratiqué par 35% des Tanzaniens. Le christianisme, première religion du pays, fut apporté par les colons allemands et anglais. Quant à l’animisme, pratiqué par 15 à 20% des locaux, il tire ses origines des cultes et rituels de tradition africaine.

Plongez au cœur de la culture et population de Tanzanie et laissez-vous surprendre par la diversité culturelle locale. Ici, chaque religion tire ses origines d’influences diverses et permet à la fois de mieux comprendre le passé du pays, mais aussi les enjeux culturels actuels.



La religion islamique en Tanzanie

35% de la population tanzanienne est musulmane, ce qui inclut 97% des habitants de Zanzibar. La plupart les musulmans habitent sur la côte, autour de Dar es Salaam. En Tanzanie, l’Islam est pratiqué par les Arabes et les Swahilis. En témoignent les nombreuses mosquées éparpillées un peu partout sur le territoire, dont la mosquée Kizimkazi, dans le Sud de Unguja. C’est lors de la domination du sultanat d’Oman que l’Islam a fait sa grande entrée sur le territoire, ralliant alors des centaines de milliers de fidèles.

La religion chrétienne en Tanzanie

Pratiquée par 45% des Tanzaniens, la religion chrétienne tire ses racines des dominations allemande et anglaise. A cette époque, la plupart des ethnies tanzaniennes adoptèrent le christianisme en y apportant leurs propres rituels et leurs propres croyances païennes. Encore aujourd’hui, le christianisme tanzanien est coloré des nombreuses traditions ancestrales des locaux. Au cours de votre voyage, vous pourrez découvrir certains des lieux chrétiens emblématiques du pays comme la cathédrale Saint-Joseph de Dar es Salaam. Au cours de votre voyage, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à l’une des fêtes catholiques organisées sur le territoire. Toutes sont suivies avec la plus grande ferveur comme Noël et Pâques.

L’animisme en Tanzanie

Si l’animisme à l’état pur a aujourd’hui quasiment disparu du territoire, subsistent encore les rituels et cultes liés à cette tradition africaine. Au total, ce sont plus de 15% des Tanzaniens qui seraient animistes, principalement regroupés à l’intérieur des terres. Ces derniers croient en une force vitale, un esprit animant toute chose, tout objet et tout élément naturel comme le vent, le soleil et la roche. Les traditions animistes africaines traditionnelles ont été remaniées au fil du temps pour se moderniser. Au cours de votre voyage, essayez d’assister aux rites et cérémonies locales pour un dépaysement légendaire !


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"