voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

La religion à Zanzibar


A Zanzibar, plus de 97% de la population est musulmane. Les locaux pratiquent l’islam sunnite et leur vie est largement influencée par leur religion. N’oublions pas que l’île a traversé près de deux siècles de colonisation omanaise qui laissèrent derrière eux des traces importantes de leur passage. Profitez de votre séjour à Zanzibar pour visiter de somptueuses mosquées et plonger dans un mode de vie dépaysant.

D’autres religions plus minoritaires sont également présentes sur l’île, avec des petites communautés de dawoodis bohras, d’ismaéliens et de chrétiens catholiques et protestants. Ici, chaque croyance vit en bonne intelligence avec les autres religions et les conflits demeurent rares. La diversité de la culture et la population de Zanzibar contribue largement à faire de celle-ci une île multiculturelle fascinante à bien des égards.


L’Islam à Zanzibar

Hérité de deux siècles de colonisation omanaise, l’Islam est la religion dominante de Zanzibar. Ici, les filles sont invitées à porter le voile dès leur plus jeune âge et vous ne trouverez de l’alcool que dans les hôtels, ce qui limite par ailleurs grandement le nombre d’accidents de la route. Au cours de votre voyage, vous aurez forcément l’occasion d’entendre l’appel à la prière, notamment à Stone Town. Chaque vendredi, les fidèles respectent les cinq prières face à le Mecque et les magasins et bureaux ferment plus tôt qu’à l’accoutumée. Le ramadan est respecté avec ferveur et nous vous conseillons d’assister à la fin de celui-ci. L’Aïd al Fitr, qui célèbre la fin du jeûne, représente l’une des fêtes les plus attendues sur l’île et de nombreuses festivités sont organisées sur tout le territoire pour l’occasion.

Les autres minorités religieuses à Zanzibar

Au fil de l’histoire, plusieurs minorités religieuses ont élu domicile ici, avec notamment les ismaéliens qui vénèrent Ismaël et les dawoodis bohras, des Indo-Pakistanis qui suivent les préceptes du Coran dans une pratique beaucoup moins stricte. On trouve aussi sur l’île une petite concentration de chrétiens catholiques et protestants, majoritairement des Indiens de Goa convertis par les Portugais au christianisme. Zanzibar compte deux églises majeures : la cathédrale anglicane de Stone Town et l’église catholique de Saint-Joseph, toutes deux situées dans la capitale de l’île.