voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

Où se trouve la Guadeloupe ?


Située dans l'hémisphère nord entre les Caraïbes et l'océan Atlantique et à mi-chemin entre l'équateur et le tropique du cancer, la Guadeloupe est nichée en plein cœur des Petites Antilles. Cet archipel se compose de deux îles principales : Grande-Terre et Basse-Terre, ainsi que de quelques îles satellites dont la Désirade, les Saintes ou encore Maria-Galante, toute possédant leur propre identité et leur propre charme.

Découvrez la Guadeloupe, une île à la géographie unique, et apprêtez-vous à vivre un voyage de rêve à plus de 6700 kilomètres de la France métropolitaine. Choisissez de séjourner au bord de l'océan Atlantique ou sur la côte Caraïbes et laissez-vous surprendre par les reliefs et les paysages variés de cet ensemble d'îles.


La carte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est située sur le continent américain, à la même latitude que le Sénégal ou que le Belize et à la même longitude qu'Halifax au Canada. Elle se trouve quasiment à mi-chemin entre l'équateur et le tropique du Cancer, à plus de 6700 kilomètres de la France, 2900 kilomètres de New York et 3400 kilomètres de Montréal.

Le pays continental le plus proche de la Guadeloupe est le Venezuela, situé en Amérique du Sud. L'île s'entoure d'une foule d'autres îles avec une façade sur l'Atlantique et l'autre sur les Caraïbes, dont Montserrat et Antigua-et-Barbuda au nord et la Dominique et la Martinique au sud. En consultant notre carte de la Guadeloupe, vous en serez plus sur la situation de l'île dans le monde.

La géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, et d'îles périphériques plus petites mais au moins aussi belles, dont les Saintes, la Désirade et Marie-Galante. Vous y découvrirez des paysages extrêmement variés, composés de champs de canne à sucre, d'un littoral escarpé, de belles plages de sable fin, de falaises abruptes, d'anses secrètes et de cultures vivrières.

Les attraits sont nombreux en Guadeloupe. Les stations balnéaires s'avèrent idéales pour se détendre à l'autre bout du monde sur certaines des plus belles plages de la région, quand les mornes, les régions montagneuses, les volcans actifs et les vallées encaissées représentent de belles occasions de faire de la randonnée.

L’archipel de Guadeloupe

L'île de Grande-Terre correspond à la partie est de la Guadeloupe. Malgré son nom, elle est moins étendue que Basse-Terre, l'autre île principale de l'archipel. Vous y découvrirez notamment la fameuse Riviera guadeloupéenne avec ses stations balnéaires en nombre et ses superbes plages de sable blanc.

A Basse-Terre, dans la partie ouest de la Guadeloupe, c'est une île plus sauvage et plus naturelle que vous visiterez. Ses montagnes, son activité volcanique, ses forêts épaisses… Tout appelle aux balades en pleine nature. Vous aurez l'occasion de vous balader sur le volcan de la Soufrière, perché à près de 1500 mètres d'altitude et offrant une vue à couper le souffle sur les Caraïbes.

La Guadeloupe se compose également de plusieurs îles satellites accessibles en moins d'une heure de navigation dont la Désirade, Marie-Galante et les Saintes.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"