voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

Où se trouve la Polynésie ?


La Polynésie est située dans l'hémisphère Sud en plein cœur du Pacifique. Elle occupe un territoire aussi étendu que l'Europe avec cinq archipels bien distincts pour un total de 118 îles. Ces dernières sont regroupées en cinq archipels, à l’individualité culturelle et physique extrêmement marquée. Découvrez l’archipel de la société et ses îles du Vent et îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, les Gambier, les Australes, les Marquises… Autant de territoire aux identités propres.

Comprendre la géographie de la Polynésie, c’est apprécier toute l’étendue et la diversité du territoire. Très éloigné du continent le plus proche, l’archipel arbore une surface largement immergée et s’étend sur un continent à part entière. Découvrez l’identité de l'archipel polynésien et laissez-vous surprendre par une localisation et une situation uniques au monde.



La carte de la Polynésie

La Polynésie Française est située dans l’hémisphère Sud, ce qui signifie que ses saisons sont inversées aux nôtres. Perdue au cœur du Pacifique, aux antipodes de la France métropolitaine, elle possède une géographie bien particulière du fait de son isolement avec le continent et de son étalement important. Le continent le plus proche de la Polynésie est l’Amérique du Nord, distante tout de même de près de 6500 kilomètres.

De l’autre côté, l’Australie est à distance à peu près égale et l’Asie à plus de 10000 kilomètres. Quant à l’Europe, c’est sans conteste le continent le plus éloigné de la Polynésie, à environ 18000 kilomètres. Témoin de l’énorme distance entre la Polynésie et la France métropolitaine : le décalage horaire de 12 heures ! Consultez notre carte de la Polynésie pour en savoir plus sur les îles de l'archipel indonésien.

La géographie de la Polynésie

La Polynésie occupe une surface immense de 5,5 millions de km2, soit environ la même surface que le continent européen. Elle se compose de cinq archipels et de 118 îles et atolls, dont une bonne moitié est habitée.

La surface de la Polynésie se compose majoritairement d’eau, puisque la terre ne représente que 4167 km2 au total, soit la moitié de la superficie de la Corse. Ces îles disséminées au cœur de l’océan Indien sont peuplées de moins de 300000 habitants. Partez à la découverte des îles polynésiennes, d’origine volcanique ou corallienne, et voguez d’archipel en archipel à la rencontre d’un territoire extrêmement varié en matière de paysages et de cultures.

Les 5 archipels de la Polynésie

Le plus connu des archipels, celui de la Société, est aussi le plus grand avec les îles de Moorea, Bora-­Bora ou encore Tahiti. C'est ici que l'on trouve les plus beaux lagons de Polynésie.

Beaucoup plus sauvages et difficiles d'accès, les îles Australes se distinguent quant à elles par leur relief montagneux et leurs récifs. N'oublions pas non plus les Tuamotu et leurs vastes lagons et les Marquises, archipel le plus isolé de la Polynésie avec ses paysages sauvages et inviolés. La capitale de la Polynésie est Papeete. Rangiroa, avec son immense lagon, est le plus grand atoll de la Polynésie française avec 1600 km². Il est suivi par l'île de Tahiti avec une surface de 1000 km².


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"