voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

Où se trouve Zanzibar ?


C'est à l'est de la Tanzanie, au cœur de l'océan Indien, que l'archipel de Zanzibar accueille les voyageurs en quête de dépaysement. Au total, le territoire se compose de plus de 50 îles, dont les deux plus connues portent le nom de Pemba et d'Unguja (plus connue sous le nom de Zanzibar), toutes deux nichées à une quarantaine de kilomètres des côtes tanzaniennes.

Découvrez toutes les informations à savoir sur Zanzibar à travers sa situation dans le monde, les îles qui composent son archipel et le rôle qu’il joue dans la région. Véritable repère pour les amoureux de belles plages et de tranquillité, Zanzibar propose une géographie, une situation et une localisation uniques au monde.


La carte de Zanzibar

Situé à plus de 7000 kilomètres de la France, l’archipel de Zanzibar est niché au large de la côte Est de la Tanzanie, en face de la capitale Dar es Salaam. Perdu dans l’océan Indien, il mesure 30 kilomètres de large pour 85 kilomètres de long et tire sa culture si particulière de sa proximité avec le continent africain. Pendant de nombreux siècles en effet, Zanzibar a été considéré comme la porte de l’Afrique de l’Est du fait de sa localisation stratégique, au carrefour de la péninsule arabique, du monde persan et de l’Inde. Des influences géographiques encore visibles à travers la culture de l’archipel.

Découvrez la carte de Zanzibar plus en détails pour en savoir davantage sur la situation géographie de l'archipel dans le monde.

La géographie de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar se compose de trois îles principales : Pemba, Mafia et Unguja, aussi appelée Zanzibar. Cette dernière, située au centre, est l’île principale de l’archipel. C’est ici que se trouve la plus grande ville et capitale de Zanzibar, Zanzibar Town (anciennement Stone Town). Plus loin, séparée de la Tanzanie par le canal de Pemba, l’île de Pemba est l’île la plus au nord de l’archipel. Quant à Mafia, il s’agit de la plus grande île du sud de la région.

La géographie de Zanzibar se distingue par son relief assez faible. Le plus haut sommet, perché à seulement 130 mètres d’altitude, se trouve sur l’île d’Unguja. Les terres sont entourées de lagons somptueux et mystérieux, où les récifs coralliens attirent une faune aquatique tout à fait unique.

L’archipel de Zanzibar

L'archipel de Zanzibar, d'une superficie totale de 1260 km2, abrite des îles au relief assez plat. Seules quelques collines d'une altitude à peine supérieure à 100 mètres viennent donner du relief au centre de Zanzibar. Les plus grands îlots de l’archipel peuvent être visités au cours d’une excursion en bateau et abritent de superbes plages souvent désertes. Vous pourrez notamment découvrir Prison Island, Bawe, Chapwani, Chumbe, Mnemba, Misali Island…

La capitale de l'archipel de Zanzibar, Zanzibar Town, accueille la majorité des habitants de la région. Classée à l'UNESCO, elle abrite de magnifiques vestiges historiques.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"