voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

Le Sud de la Tanzanie


Découvrez la région Sud de la Tanzanie avec ses collines verdoyantes et ses vastes plaines à perte de vue. Moins touristique que le Nord, elle est restée plus traditionnelle et sauvage et possède de nombreux attraits à découvrir au cours d'une visite de la Tanzanie.

Découvrez de très beaux parcs et réserves sauvages telles que la réserve de Selous, Ruaha, Udzungwa ou encore Saadani. La faune sauvage est tout aussi abondante que dans le reste du pays. Vous croiserez en plus de nombreux éléphants à Ruaha mais aussi des chimpanzés à Mahale au bord du Lac Tanganyika. Le Sud est la rencontre entre la savane et l'océan...

Vous pourrez découvrir divers paysages entre plages, cascades, lacs, savane et forêt luxuriante recouvrant les collines.

Que ce soit lors d'un safari en 4x4, à pieds ou en bateau, découvrez les merveilles naturelles et sauvages de la région Sud de la Tanzanie.


La réserve de Selous

La réserve de Selous est la plus grande d’Afrique et la deuxième au niveau international. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle est traversée par la rivière Rufiji où au coucher du soleil, les animaux sauvages viennent s'y abreuver. La réserve offre également une grande diversité de paysages mêlant savane, plaine verdoyante, forêts et massifs montagneux.

Explorez la réserve lors d'un safari en 4x4 ou en bateau. Naviguez sur les lacs et la rivière Rufiji et observez une faune remarquable vivant dans ces eaux. Vous croiserez le chemin d'hippopotames et crocodiles mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux.

Vous pourrez également visiter la réserve lors d'un safari pédestre. Accompagné par un ranger-guide (assurant votre protection), vous serez initié à la recherche et à l'identification des traces de pas laissés par les animaux sauvages.

Les animaux circulant en toute liberté, il est tout-à-fait possible de faire des rencontres inattendues et parfois fortes en émotions lorsqu’il s’agit de fauves, buffles ou éléphants. La réserve de Selous abrite également la plus forte population de lycaons (espèce de chien sauvage en voie d’extinction).

Peu fréquentée par les touristes, vous pourrez vous sentir presque seuls au monde au cœur de cette vie sauvage étonnante.

Le parc national de Ruaha

Ruaha est probablement l'un des plus beaux parcs de la Tanzanie. Il s'agit du plus grand parc national du pays où sont regroupé une grande variété de paysages : brousse, collines verdoyantes ou encore plaines de baobabs. Il est traversé par la rivière Ruaha où de nombreux éléphants se réunissent pour étancher leur soif. D'ailleurs, le parc compte la plus grande colonie d’éléphants d'Afrique du pays. Ces impressionnants pachydermes se partagent le territoire avec une grande concentration de lions.

Dû à son accès difficile, ce parc fait partie des moins fréquentés par les touristes. Et pourtant, il abrite une très belle diversité de faune et flore sauvage. Explorez le parc lors d'un safari en 4x4 et vous pourrez croiser la route de guépards, léopards, hyènes, grandes antilopes, lycaons, troupeaux de buffles… mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux.

La réserve nationale de Saadani

Cette réserve est la rencontre inattendue entre la savane et l'océan. Unique en son genre, Saadani est l'option parfaite pour les voyageurs en quête à la fois d'un séjour balnéaire et d’un safari.

Vous pourrez combiner farniente sur la plage avec safari en pleine savane. Il également possible de faire un safari en bateau sur la rivière Wami où vous observerez les hippopotames, crocodiles et oiseaux marins. Sur terre, il est possible de contempler des girafes, buffles, phacochères, cobes, gnous, grands koudous, babouins, lions, éléphants, hyènes, léopards,…

Vous l'aurez compris, la nature sauvage terrestre est vraiment remarquable !

Côté mer, il est possible d’apercevoir des dauphins au large mais aussi des baleines en pleine migration. Sur la plage, vous pourrez croisez des tortues de mer venues pondre leurs œufs.

L’autre particularité de cette réserve est qu'elle abrite un charmant village de pêcheurs où quelques ruines Swahili sont encore visibles aujourd'hui.