voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

Les transports en Tanzanie


transport tanzanie

Que vous souhaitiez voyager en liberté ou ne pas avoir à conduire sur place, plusieurs options s’offrent à vous lors de votre futur voyage en Tanzanie. Le pays se visite de préférence en voiture de location, mais possède également un excellent réseau de bus. Chaque moyen de transport représente une expérience de voyage à part entière et l’occasion de rencontrer les locaux. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous aurez le choix entre la location de voiture, le taxi, le bus ou le dala dala (minibus). Le pays compte également deux réseaux ferroviaires et, même si les lignes ne sont pas toujours en bon état, l’expérience du voyage en train vaut vraiment le détour. A vous maintenant d'organiser votre voyage en Tanzanie en choisissant le moyen de transport le plus adapté à votre façon de voyager.


Les aéroports en Tanzanie

La Tanzanie compte deux aéroports internationaux majeurs : celui de Dar es Salam et celui du Kilimandjaro. Tous les deux sont desservis par des compagnies aériennes internationales. Une fois sur place, vous pourrez également prendre l’avion pour couvrir les plus grandes distances. Les vols intérieurs sont très rapides et s’avèrent idéals pour les voyageurs pressés. La compagnie aérienne Air Tanzania relie de nombreux sites touristiques entre eux. De même que Safarilink qui vous permettra de relier Dar es Salam à la plupart des grands parcs en quelques dizaines de minutes seulement.

Le bus en Tanzanie

Si vous n’êtes pas pressé et que vous rêvez de vous immerger dans le quotidien des habitants, empruntez les bus et les minibus (dalas dalas) locaux. Ces derniers, souvent bondés, permettent une expérience de voyage authentique couplée d’un moyen de transport rapide et efficace. Les bus classiques, plus spacieux mais aussi plus lents, vous permettront de couvrir à peu près toutes les destinations habitées du pays (avec plus ou moins de changements). Il existe même une ligne de bus express, principalement destinée aux touristes.

La location de voiture en Tanzanie

La location de voiture est pour nous le meilleur moyen de découvrir la Tanzanie en liberté. Elle vous permettra de visiter les parcs nationaux en toute autonomie et de relier de courtes et longues distances facilement. Dès lors que vous quittez les sentiers battus, la location d’un véhicule devient quasiment indispensable. Si vous le pouvez, préférez un 4x4 plutôt qu’une voiture traditionnelle. Ce dernier vous permettra d’emprunter les pistes secondaires, parfois chaotiques, mais toujours magnifiques.

Le train en Tanzanie

Peu de voyageurs y pensent, mais le train représente aussi un bon moyen de se déplacer en Tanzanie. Le pays compte deux réseaux ferroviaires. Le premier, le Tazara, relie Dar es Salam à Myeba puis à la Zambie. La ligne est longue de près de 2000 kilomètres, soit plus du double que le même trajet par la route ! Le second réseau, le Central Railway, relie Dar es Salam à Kigoma et à Mwanza et circule deux fois par semaine. Le trajet dure deux jours, le parcours est accidenté, mais les paysages y sont absolument superbes. D’une manière générale, le train est réservé aux voyageurs qui disposent de beaucoup de temps sur place.

Le bateau en Tanzanie

Autre moyen de transport à essayer absolument : le bateau. Que ce soit pour relier la Tanzanie à Zanzibar ou pour naviguer sur les grands lacs, le bateau permet une immersion totale. Faites votre choix entre le ferry et le dhow, deux embarcations utilisées régulièrement par les Tanzaniens. Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, les passagers étrangers ne sont pas admis sur les dhows non motorisés.