voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Dubaï

Le Vieux Dubaï


Avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la ville de Dubaï n'était rien de plus qu'un village de pêcheurs installé le long de la Crique.

Suite à l'incroyable extension de la ville, le quartier de la Crique s’appelle désormais le Vieux Dubaï. Les quartiers anciens, les demeures traditionnelles et les souks ont bien peu en commun avec la ville contemporaine, mais le quartier du Vieux Dubaï est aujourd'hui historique et recèle de trésors de charme et d'authenticité, qui vous emmèneront sur les traces de la ville de Dubaï à son origine. Le Vieux Dubaï est divisé en deux quartiers, se trouvant chacun d'un côté de la crique : Bur Dubaï et Deira.

Découvrez les sites touristiques incontournables du quartier du Vieux Dubaï au cours d'une visite de Dubaï.


BUR DUBAÏ

Situé du côté sud de la Crique de Dubaï, Bur Dubaï abrite les quartiers les plus anciens de Dubaï, ainsi que de nombreux sites historiques, anciens bâtiments et musées.

Le Musée Heritage & Diving Village

Bien avant que tous les gratte-ciel de Dubaï ne soient construits, l’Émirat de Dubaï était constitué de petits villages de pêcheurs tranquilles, peuplés de communautés bédouines travaillant dans la poterie, le tissage ou la chasse aux perles.

Faîtes un saut dans le passé en visitant le Musée Heritage & Diving Village, qui se trouve dans le quartier de Shindagha ! Il s'agit d'un village reconstitué, composé de maisons construites en palmiers et en boue, et de huttes vous permettant de découvrir l'artisanat local.

Vous pourrez également visiter un souk artisanal, un café traditionnel ou prendre des photos avec un faucon, animal ô combien important des Emirats ! Un vrai symbole.

Le quartier historique Al Fahidi

Le quartier ancien d'Al Fahidi est l'un des plus anciens sites du patrimoine de Dubaï. Appelé autrefois Bastakiya, Al Fahidi se situe non loin du rivage, lové dans un repli de la Crique.

C'est ici qu'ont accosté les premiers migrants, qui ont fait fortune par la suite et construit de belles et authentiques demeures habillées de corail et flanquées de hautes tours à vent, dans un labyrinthe de ruelles tortueuses.

Elles disposent également de grandes cours intérieures pavées, de portes d'entrée monumentales en bois sculpté et de colonnes magnifiquement ouvragées. Une merveille architecturale !

Le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle

Situé dans le quartier d'Al Fahidi, le Centre Sheikh Mohammed a été créé par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, afin de familiariser les expatriés et les voyageurs avec la culture, les coutumes locales et la religion, tout ceci dans la convivialité. Il s'agit d'une véritable passerelle culturelle entre les visiteurs et la population locale, sa devise est « Portes ouvertes, esprits ouverts ».

Ce centre culturel propose de nombreux programmes culturels comme des repas culturels ou des excursions du patrimoine, dont la visite de la mosquée de Jumeirah ou la rive de la Crique.

Le Musée de Dubaï

Découvrez l'histoire de Dubaï en visitant le fascinant Musée de Dubaï, également situé dans le quartier d’Al Fahidi ! Construit au cœur du fort d'Al Fahidi, dont il est la dernière incarnation, ce musée vous donnera un très bon aperçu de la vie à Dubaï dans les années 60, bien avant la découverte du pétrole. Dans les nombreuses galeries, les tableaux représentent des scènes de la vie au bord de la Crique, au souk, dans les demeures traditionnelles ou encore dans les fermes attenantes aux palmeraies ou dans le désert. Découvrez également le quotidien des chasseurs de perles à travers une exposition sur la pêche en plongée des huîtres perlières !

DEIRA

Situé au nord de la Crique de Dubaï, Deira, également un des quartiers les plus anciens de Dubaï, abrite de nombreux souks et marchés colorés.

Le Souk de l'or

Le Souk de l'or de Deira est le plus grand marché de l'or au monde. Même si vous n'êtes pas fin connaisseur, ce souk vaut le détour. Les vitrines scintillent et sont remplies de fantaisies indiennes en or 22 carats, de pièces italiennes en or 18 carats, de parures entières incrustées de perles et de diamants venant d'Inde.

Le surnom de « Cité d'Or » donné à Dubaï prend tout son sens ici. Ouvert dans les années 40, ce marché couvert abrite plus de 300 boutiques étincelantes. Et n’oubliez pas : au moment d'acheter, le marchandage est de rigueur !

Le Souk des épices

Vous êtes amateurs de cuisine relevée et épicée ? Vous trouverez d'excellents produits au Souk des épices. Dans les allées étroites, laissez-vous enivrer par les odeurs s'échappant des immenses paniers remplis d'épices et d'herbes aromatiques : cannelle, cardamome, muscade… Là aussi, il est d'usage de marchander au moment de vos achats.

Le marché aux poissons

Envie de découvrir un lieu extrêmement vivant dans le cœur historique de Dubaï ? Rendez-vous au marché du poisson au petit matin !

La pêche fait bien sûr partie des activités qui existent depuis la création de l'émirat. On ne va pas au marché aux poissons pour la beauté des lieux mais très certainement pour son authenticité.

Les conversations bruyantes, l'odeur des poissons fraîchement pêchés et exposés sur des plateformes de céramique blanches remplissent ce lieu d'une atmosphère locale très conviviale.

La Corniche

La Corniche de Deira est une promenade en front de mer, parfaite pour des balades en journée ou à la nuit tombée pour plus de fraîcheur. Vous pouvez traverser la Crique et rejoindre Bur Dubaï depuis Deira en abras, de petits bateaux de bois traditionnels.

Un voyage dans cette embarcation pittoresque vous plonge aussitôt dans l'effervescence de l'activité de la Crique.