voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

La carte de la Réunion


L'île de la Réunion est une petite île tropicale de l'ouest de l'océan Indien se trouvant à 9200 kilomètres de Paris. La Réunion est un département français d'Outre-Mer (DOM) situé à environ 200 km de l'île Maurice et à 690 km de Madagascar. Elle forme avec l'île Maurice et Rodrigues l'archipel des Mascareignes du fait de leur histoire et de leur géographie commune. Saint-Denis est la capitale de la Réunion.



Les paysages de l'île de la Réunion

Les principaux volcans de la Réunion

D'une superficie de 2512 kilomètres carrés l'île de la Réunion est principalement volcanique et montagneuse. Très loin de l'image idyllique de la plage bordée de cocotiers que l'on trouve aux Antilles. Elle est donc particulièrement recommandée aux sportifs. On y retrouve le Piton des Neiges qui est le plus haut sommet de l'île. A l'origine de la naissance de l'île il culmine à près de 3070 mètres d'altitude. Cet ancien volcan domine plusieurs sommet. Plus à l'est le Piton de la Fournaise est un volcan particulièrement actif et à est toujours sujet à des éruptions volcaniques. La dernière éruption recensée date de mai 2016. Ce colosse de 2631 mètres est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Le cirque de Mafate

Mafate est l'un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges. C'est un des lieux privilégier par les randonneurs d'autant qu'il ne peut être accessible qu'à pied ou en hélicoptère.

La Réunion côté littoral

Côté littoral, l'île de la Réunion est bordée par 200 km de côtes dont 30 km de plages. Les côtes ne se ressemblant pas un tour complet de l'île est donc nécessaire pour se faire une idée de la diversité de l'île.

La météo à la Réunion

De part son emplacement géographique (dans l'hémisphère sud), la Réunion connait un climat de type tropical, fortement influencés par les vent alizés. La présences des montagnes créée plusieurs microclimats. On note ainsi des différences de climat et de température en l'est et l'ouest de l'île. La partie orientale de l'île est humide à cause des nombreuses precipitations alors que la partie orientale est plutôt aride.

Vous pouvez consulter la rubrique "Quand partir ?" de notre guide pour connaitre la meilleure saison pour voyager à la Réunion.