voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Abu Dhabi

L'île de Saadiyat


L'île de Saadiyat est un véritable trésor pour les amateurs de culture et d'arts ; elle leur a d'ailleurs consacré un quartier entier : le Saadiyat Cultural District. Ce secteur abrite entre autres le Louvre Abu Dhabi et le Guggenheim Abu Dhabi, deux immenses projets culturels qui ouvriront prochainement leurs portes. Après une belle matinée de visites à Abu Dhabi, pourquoi ne pas faire un tour sur la plage de Saadiyat ?


Le Musée national Zayed

En parcourant le musée national Zayed, vous retracerez l'histoire et la culture des Émirats Arabes Unis, ainsi que la vie du Sheik Zayed, père des Émirats et source constante d'inspiration pour cette magnifique région du monde. Conçu par un titulaire du prix Pritzker, ce musée représente les ailes d'un faucon, symbole fort du riche héritage culturel des Émirats Arabes Unis. Une véritable prouesse architecturale qui abrite de nombreuses galeries : sur la terre et la mer, sur le peuple et son héritage, sur la science et les connaissances, sur les croyances et l'Islam ou encore sur les faucons et leur préservation. Une mine d'informations très enrichissantes à découvrir dans un cadre moderne et agréable.

Le Louvre Abu Dhabi

Ce musée est né d'une collaboration entre les gouvernements d'Abu Dhabi et de France. Son design architectural unique a lui aussi été imaginé par un titulaire du prix Pritzker, l'architecte Jean Nouvel. Lors de son ouverture, le Louvre Abu Dhabi exposera des objets et des œuvres d'art par ordre chronologique, tout en mettant en avant les connexions entre les différentes cultures et civilisations. Une approche qui reflète parfaitement la position de la ville d'Abu Dhabi, qui se trouve au carrefour de l'Est et de l'Ouest, du Nord et du Sud. La collection nationale d'Abu Dhabi sera complétée par des prêts d’œuvres de musées français dont le Musée du Louvre bien sûr, mais aussi le Musée d'Orsay ou le Centre Pompidou. Un véritable trésor à découvrir très prochainement...

Le Guggenheim Abu Dhabi

Lorsqu'il ouvrira ses portes, le musée Guggenheim Abu Dhabi se transformera en une plate-forme majeure pour l'art contemporain international. A travers sa collection permanente, ses expositions, ses publications et ses programmes éducatifs, le musée Guggenheim Abu Dhabi aura pour but de promouvoir l'histoire de l'art sous une perspective transnationale. Diffusion de films, spectacles, récitals musicaux ou encore conférences seront organisés dans le théâtre pouvant accueillir jusqu'à 350 personnes. Une vision internationale et innovante de l'art à découvrir tout au long des 13 000 m² de galeries à l'architecture incroyable, mêlant finement design moderne et traditions arabes. Son inauguration est prévue courant 2017.

Manarat Al Saadiyat

Manarat Al Saadiyat signifie « un lieu de lumières » en arabe, très beau nom donné au centre des visiteurs de l'île. C'est ici que vous découvrirez comment est née l'île de Saadiyat grâce à deux galeries principales ouvertes au public. « L'Histoire de Saadiyat », exposition permanente qui vous éclairera sur l'histoire et la vision culturelle à l'origine de l'île, puis la Galerie d'Arts d'Abu Dhabi, qui accueille des expositions et des programmes éducatifs. Manarat Al Saadiyat abrite également une galerie réservée aux événements ponctuels, une boutique d'objets d'art, un théâtre de 250 places et un restaurant.

Performing Arts Centre

Ce bâtiment futuriste, dessiné par Zaha Hadid, accueillera toutes formes de performances artistiques. De nombreux artistes régionaux mais aussi internationaux choisiront très certainement le Performing Arts Centre comme lieu de représentation. Avec une capacité de 6300 personnes, c'est un lieu splendide pour les concerts, le théâtre, la danse et encore bien d'autres formes d'art. L'inauguration du Performing Art Center devrait avoir lieu en 2020.

Maritime Museum

Le Maritime Museum célébrera l'héritage maritime d'Abu Dhabi et explorera la longue relation de l’Émirat avec la mer. Il devrait également ouvrir ses portes en 2020. Il rendra hommage aux pêcheurs, aux commerçants maritimes et aux boutres. Un musée futuriste entre terre et mer.

La plage de Saadiyat

La côte naturelle de l'île de Saadiyat est bordée d'une magnifique plage publique, qu'il est très agréable de fréquenter lors des chaudes journées. Elle est ouverte de 8h à 15h, l'entrée coûte 25 AED (environ 6€) pour les adultes et 15 AED (environ 4€) pour les enfants. Cette plage était autrefois fréquentée uniquement par les tortues qui venaient pondre leurs œufs. Un programme de protection des tortues a été lancé en 2010 suite à la disparition de 80 % d'entre elles. Depuis la mise en place de ce projet, l'île de Saadiyat a vu éclore près de 650 œufs.