voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

Où se trouve la Martinique ?


Vous avez prévu de partir dans les Caraïbes ? Consultez notre carte de l'île pour en savoir davantage sur la Martinique. "Papier froissé", petit point en plein cœur de l'Arc Antillais, la Martinique est un pays au relief tourmenté. Hormis le Lamentin, pas de plaines mais des coulées longues et étroites. De mornes en mornes, le regard glisse puis plonge soudain au fond des vallées pour s'ouvrir ensuite sur de magnifiques anses. Si bien qu'aller quelque part, c'est toujours monter ou descendre.

Découvrez la situation de la Martinique dans le monde, sa géographie unique au monde et sa localisation au cœur des Antilles Françaises et comprenez pourquoi l'île fait partie des destinations les plus prisées des Caraïbes. Un véritable havre de paix et de tranquillité perdu au beau milieu d'un lagon turquoise…


La carte de la Martinique

L'île se situe entre l’Équateur et le Tropique du Cancer au centre de l'archipel des Caraïbes et à 7000 kilomètres de la France. Malgré sa petite taille, elle occupe la seconde place des plus grandes îles des Petites Antilles, juste après la Guadeloupe. Perdue au beau milieu de l'archipel caribéen, elle est accessible en 8h30 de vol direct depuis Paris et demeure une destination facile pour les Français.

L'île est littéralement perdue au beau milieu des Caraïbes puisque le continent le plus proche, l'Amérique du Sud, est situé à plus de 500 kilomètres au sud de là. Au nord, ce sont les États-Unis et plus particulièrement la Floride qui représentent la terre continentale la plus proche. Consultez notre carte de la Martinique pour savoir où se situe la Martinique.

La géographie de la Martinique

La Martinique arbore des paysages incroyablement variés. La montagne Pelée, culminant à 1397 mètres, domine la forêt tropicale, les montagnes abruptes, les falaises déchiquetées et les douces collines dont le territoire se compose. C'est d'ailleurs cette variété de relief qui vaut à la l'île d'être l'une des plus riches des Petites Antilles en matière de paysages naturels.

La géographie de la Martinique peut être divisée en deux parties : le nord est la partie de l'île la plus reculée avec ses montagnes, ses plantations d'ananas, ses massifs volcaniques et ses vastes bananeraies ; le sud est plus plat et moins humide et se compose de mornes, de collines, de superbes plages et de jolies baies.

Les Antilles Françaises

La Martinique est située tout au sud des Antilles Françaises, vaste archipel des Caraïbes qui regroupe la Guadeloupe, La Désirade, Marie-Galante, les Saintes, Saint-Barth et Saint-Martin, toutes situées au nord de l'île. Les Antilles françaises correspondent aux îles françaises situées dans la mer des Caraïbes. Elles possèdent des statuts différents : Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont des collectivités d'Outre-Mer (COM) alors que la Martinique et la Guadeloupe sont des départements et régions d'Outre-Mer (DOM-ROM).

Les Antilles françaises offrent un dépaysement total par rapport à la France métropolitaine avec leur végétation tropicale, leurs paysages changeants et somptueux et leurs plages idylliques.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"