voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

Destination nature hors des sentiers battus : Pemuteran à Bali !


enfants indonesie

Lors d'une récente virée dans le nord-ouest de Bali, nous avons eu un véritable coup de foudre pour la région de Pemuteran. Il faut aimer la nature pour apprécier ce lieu situé hors des sentiers battus, perdu entre terre et mer. Et comment ne pas partager avec vous notre découverte d'un site aussi magique, avec sa plage de sable noir, ses spots de plongée et ses sentiers de randonnée ?



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Pemuteran côté terre

    Coincé entre mer et montagne, Pemuteran est un petit village très peu touristique bordé d'un côté par une longue plage de sable noir, et de l'autre par un parc national composé de montagnes et de forêts épaisses. Le parc national de Bali Barat se divise en deux parties : l'Est dont le bois est exploité, et l'Ouest qui est resté très sauvage. C'est dans cette dernière partie que nous vous proposerons de partir à la recherche des espèces rares qui habitent ici.

    Le parc national de Bali Barat permet de découvrir Bali autrement, loin des foules de touristes. Ici et jusqu'à 1400 mètres d'altitude, la forêt est souveraine. D'un côté tropicale et de l'autre plus aride, elle dévoile aussi des mangroves riches en biodiversité.

    Notre conseil : offrez-vous une journée de visite guidée du parc national de Bari Barat pour multiplier les chances d'apercevoir des singes, des iguanes, des antilopes et parfois même des léopards et le fameux étourneau de Bali, espèce endémique en danger d'extinction dont il ne reste plus que 200 individus.

    Pemuteran côté mer

    Autre facette de Pemuteran que nous avons adoré découvrir : le littoral. Depuis la plage, nous vous conseillons d'enfiler un masque et un tuba et de ne vous éloigner que de quelques dizaines de mètres pour accéder à un superbe spot de plongée, avec ses coraux multicolores et ses poissons tropicaux.

    S'il y a bien un site qui fait l'unanimité sur la côte de Pemuteran, c'est l'île de Menjangan, inhabitée et protégée. Entourée de falaises, elle n'est peuplée que de quelques cerfs et compte une unique plage. C'est probablement LE meilleur spot de plongée et de snorkelling du coin puisque, lorsque nous y sommes allés, nous avons eu la chance de rencontrer des poissons clowns, des hippocampes, des poissons chats et des rougets.

    Il faut prévoir plusieurs jours pour partir à la découverte de Pemuteran et de ses sites de plongée d'exception. Ici, tout est fait pour préserver la richesse de la nature aquatique. D'ailleurs, une structure sous-marine a été construite à près de 30 mètres de profondeur afin d'accueillir de nouveaux coraux et des espèces de poissons rares. Parfois, il est même possible d'apercevoir sous l'eau des baleines, des raies manta et des requins baleines.