Nouveau : Tropicalement Vôtre vous fait découvrir la République Dominicaine autrement. Voir la vidéo
voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Indonésie

Où se trouve l'Indonésie ?


La géographie de l’Indonésie est unique au monde. Cet immense archipel compte en effet 17 000 îles perdues entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Environ 7000 de ces îles indonésiennes sont habitées mais la majorité de la population vit à Java, Sumatra, Bornéo (qui est partagée entre la Malaisie et le Brunei), Sulawesi et dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée.

Divisé en quatre groupes géographiques distincts, l'archipel d'Indonésie comprend :

  • les grande îles de la Sonde à l'ouest : Sumatra, Java, Sulawesi et Bornéo (Kalimantan) ;
  • les petites îles de la Sonde au sud de l'archipel, et formées principalement de Bali, Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa et Timor ;
  • l'archipel des Moluques à l'est, dont les îles principales sont Halmahera au Nord, Seram au centre et les îles Aru et Tanimbar au sud ;
  • l'Irian Jaya : la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée (Papouasie occidentale), à l'est de l'archipel indonésien. ;

Découvrez l'archipel indonésien ainsi que sa géographie particulière et apprêtez-vous à vivre un voyage mémorable.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    La carte de l'Indonésie

    Avec plus de 17 000 îles étendues sur 5000 km et une superficie de 2 000 000 km², l'Indonésie demeure le plus grand archipel au monde. Il est situé entre la péninsule de l'Asie du Sud-est et l'Australie, entre l'océan Indien et l'océan Pacifique. Jakarta, la capitale de l'Indonésie, est située dans le nord-ouest de l'île de Java.

    L’archipel est situé à plus de 11000 kilomètres de la France et il vous faudra compter en moyenne 17 heures de vol avec escale pour rejoindre Bali. Les terres continentales les plus proches sont la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam au nord et l’Australie au sud-est. Consultez notre carte de l'Indonésie pour en savoir plus sur la situation de l'archipel dans le monde.

    La géographie de Bali

    Bali, que l'on surnomme "l'île bénie des Dieux", est située au centre de l'archipel indonésien entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Bali possède une superficie de 5637 km² pour environ 3,6 millions d'habitants. Bien que Bali soit l'une des plus petites îles d'Indonésie, elle offre de nombreux trésors, une grande diversité géographique grâce à ses volcans (le Mont Batur est toujours en activité) et montagnes (le Mont Agung est le point culminant à 3142 m) et une grande richesse culturelle. L’île s’étend sur 112 kilomètres de haut pour 153 kilomètres de large, à environ huit degrés en-dessous de l’Équateur.

    La géographie de Lombok

    L’île de Lombok fait partie de l’archipel des Petites îles de la Sonde et est séparée de Bali par une profonde faille océanique. Les reliefs de l’île sont extrêmement importants. Son point culminant est le volcan Rinjani, perché à 3726 mètres de hauteur et troisième sommet d’Indonésie.

    Au sud de Lombok, l’on retrouve de vastes plaines fertiles propices à la culture du riz, du tabac, du maïs, du coton et du café. Le centre de l’île est très arrosé alors que les côtes sont beaucoup plus arides. Vous trouverez à Lombok certaines des plages les plus sauvages de l’archipel. La superficie de l’île est de 4739 km2 pour un peu plus de trois millions d’habitants, et sa ville principale est Mataram.


    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"